Retour sur : le 19 Décembre à la Grange des Vachers

IMG_3252L’année 2015 s’est terminée de belle façon pour le CDMDT43 le 19 Décembre à Blanlhac, sur une après-midi et une soirée en partenariat avec l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA), la Grange des Vachers et Haute-Loire Musiques et Danses.

A partir de 17h a eu lieu une Projection-Causerie animée par José DUBREUIL, responsable du patrimoine,  de la sensibilisation des publics à l’AMTA : un Itinéraire du collecteur” a été retracé avec une cinquantaine de personnes présentes pour l’occasion. Des enregistrements audio et vidéo ont été présentés et diffusés, témoignant des pratiques de collectages passées et actuelles, des airs de bourrées chantées par les anciens aux témoignages de vie des habitants des Quartiers Nord de Clermont-Ferrand.

Après un apéritif offert par le CDMDT43 et un repas partagé “auberge espagnole”, place au bal ! L’ensemble de musiques traditionnelles de l’Emblavez a animé le début de la soirée.

IMG_3262 IMG_3264 IMG_3269

En clin d’œil à la Projection-Causerie de l’après-midi, un air collecté à Yssingeaux au début des années 90 a ensuite été chanté et interprété collectivement : Quand es qu’ero petiota.

IMG_3273 IMG_3277

La soirée s’est poursuivie terminée avec 3 autres groupes, avant un boeuf en fin de soirée.

Prochain rendez-vous du CDMDT43 le samedi 23 Janvier à Polignac : 

Stage de danse – Dictada Occitana – Concert – Bal traditionnel !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code