Projet LEADER “PAROLES” (2016-2018)

 

“Paroles” est un projet de valorisation du patrimoine culturel immatériel porté par le Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire, la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, la Communauté de communes du Mézenc-Loire-Meygal,  le Pays du Velay, le Conseil Départemental de la Haute-Loire et l’Union Européenne.*

Ses objectifs principaux sont de recenser et collecter des éléments de ce patrimoine sur le Pays du Velay pour le partager, favoriser le lien social et la transmission entre les différentes générations par le biais de créations artistiques et de diffusions publiques.

 Entre Septembre 2016 et Septembre 2018, le CDMDT43 et l’AMTA ont donc réalisé des enquêtes de collectage (recueil de  témoignages)  sur les territoires du Mézenc-Meygal et de l’agglomération du Puy-en-Velay.

En parallèle de ce travail de collecte, des interventions en milieu scolaire ont été menées par l’équipe du CDMDT43 et le groupe Quaus de Lanlà, aboutissant à la publication d’un livre-cd rassemblant une trentaine de chansons, ressource pour la transmission d’un répertoire local chanté et dansé aux jeunes générations.

Enfin, le CDMDT43 a réuni des musiciens du territoire pour produire une création musicale inédite, Neira Fanfara, autour d’un répertoire traditionnel de Haute-Loire.

Pour faire vivre ces 3 volets, le CDMDT43 a organisé, en partenariat avec les associations locales :
– des veillées avec la projection d’une étape de travail du film “Paroles du Mézenc”
– des bals parents / enfants sur la base du répertoire du livre-cd et des bals traditionnels.

 

Collecter, c’est recueillir des récits, des chansons, des connaissances et des savoir-faire, tous ces éléments qui font l’unicité d’un pays et structurent la notion d’appartenance à un territoire. C’est véhiculer une mémoire, extraire la poésie et le caractère authentique de chaque homme et femme enregistré et enraciner ces récits dans le temps pour qu’ils circulent encore, jusqu’aux oreilles des générations futures. La fragilité de ce patrimoine tient à son mode de transmission qui est le plus souvent oral. C’est pour cette raison qu’il est primordial de recueillir et de faire partager cette mémoire, qui est un puissant antidote à l’uniformisation, car c’est elle qui fonde l’originalité des territoires :

 « Ici comme nulle part ailleurs ». 

 


Les créations du projet LEADER

 

Film documentaire “Paroles du Mézenc”

Web-documentaire “A l’entour du Puy”

Livre-cd  ” A quoi tu joues Marie-Coco ?!”

Neira Fanfara


Les ateliers et actions de médiation issues du projet proposées par le CDMDT43

 

Ateliers de chants et danses traditionnelles jeune public

Projection-débat et médiation autour du film et du web-documentaire

Animation de rue/concert avec la Neira Fanfara

 

* Ce projet artistique autour du patrimoine culturel immatériel du Pays du Velay, porté par le CDMDT43, est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : L’Europe investit dans les zones rurales.
Il est accompagné financièrement par le projet européen LEADER du Velay “Promouvoir les synergies locales vellaves”.

Les commentaires sont fermés