Actions de formation

STAGES

IMG_1951Le CDMDT43 organise des stages de danses et de musiques, généralement en lien avec la programmation d’un concert ou bal. Découvertes d’un répertoire de danses, rencontres d’artistes professionnels, stages d’instruments : ces moments participent à la formation des musiciens et danseurs locaux, ou permettent à de nouveaux publics de découvrir les musiques et danses traditionnelles.

 


 

PARTENARIATS AVEC LES ECOLES DE MUSIQUE

Le CDMDT43 a été à l’initiative de l’enseignement des instruments de musique traditionnelle (accordéon diatonique, vielle à roue, cornemuse, etc.) dès sa création en 1992 : l’activité avait permis la création de deux emplois-jeunes (et, par la suite, la professionnalisation des enseignants). En 1997, pour leur pérennisation et leur reconnaissance, les activités d’enseignements ont été transférées au sein des écoles de musique de Haute-Loire, avec la création de départements de musique traditionnelle.

Le travail avec les écoles de musique du Schéma Départemental se poursuit depuis sous la forme de projets pédagogiques ponctuels. Ces projets entraînent notamment les élèves dans des démarches de création, de découverte de répertoires et permettent les rencontres de musiciens professionnels et amateurs.

toupieQuelques projets passés :

 


PROJETS JEUNE PUBLIC

Jusque-là limitées à quelques interventions des bénévoles de l’association, les activités en direction du jeune public ont fait l’objet d’un fort engagement du CDMDT43 en 2015, avec le recrutement d’un permanent Chargé d’actions de formation en danses traditionnelles. Samuel JAEGER est titulaire d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) et d’un DUMUSIS Musique et Petite Enfance ; accordéoniste et danseur, il est pleinement qualifié pour intervenir en milieu scolaire, périscolaire, dans les crèches et autres lieux de vie du jeune enfant.

Voir la page Formation Jeune Public


ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE DE GROUPES AMATEURS

  • 2016-2017 : Organisation du Tremplin des Musiques Traditionnelles, en partenariat avec L’Empreinte et l’Ecole de Musique Des Marches du Velay
  • 2016 : l’IEO Haute-Loire et la Calandreta Vellava ont sollicité le soutien du CDMDT43 pour la préparation d’un concert de chants en occitan
  • 2015 : accompagnement du groupe Grifòl – financement d’un journée de formation avec Sébastien GUERRIER, chanteur du groupe Quaus de Lanla
  • 2014 : accompagnement du groupe Grifòl – financement de deux stages.

ATELIERS DE PRATIQUE COLLECTIVE RÉGULIÈRE

  • Ateliers de danse traditionnelle pour adultes et adolescents : stage Raphaël ThieryDans ces cours sont enseignées les danses traditionnelles de la région : bourrée à trois temps, scottish, mazurka, polka, bourrée à deux temps…Ces cours permettent de s’initier puis de se perfectionner dans la pratique de ces danses, en commençant par l’enseignement des pas de base puis en travaillant sur le style et la manière de se les approprier, ce qui permet aux élèves à la fois de s’épanouir dans la pratique d’une activité artistique, mais aussi de s’imprégner de la culture locale.

Le CDMDT43 propose actuellement des ateliers réguliers à Polignac et Yssingeaux.

Les commentaires sont fermés