Jeune public

649329« La danse traditionnelle est particulièrement formatrice pour l’enfant car on y retrouve l’aspect collectif, ludique, corporel et musical. De plus, c’est un style de danse qui se caractérise par son accessibilité et sa relative facilité à être mis en place. Rappelons que, à l’origine, il s’agissait de danses auxquelles tout un chacun pouvait participer, ce qui veut dire que l’une de leurs fonctions était bien de faire danser l’ensemble d’une communauté, d’un village.

Découvrir d’une façon simple et ludique les richesses du mouvement et le plaisir de danser – favoriser un esprit de groupe et de partage, en développant l’écoute, l’attention à l’autre, le respect, la tolérance, en incitant à l’échange, à la communication et à la collaboration dans un projet commun – découvrir et mettre en valeur, à travers la danse et la musique, la culture traditionnelle propre à chaque pays et territoire.” 

Source : Danse traditionnelle à l’école, Ilaria FONTANA, Annie Sébire CPDEPS.


ATELIERS EN MILIEU SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRE

Le CDMDT43 et son (ses)  intervenant(s) proposent :

Nombre de séances : de 4 à 8 (cycle traditionnel), possibilité d’une séance d’initiation à l’utilisation du livre-cd en autonomie

Durée : 45 min à 1h

Public : enfants de la moyenne section à la 6ème

Les ateliers peuvent aboutir à un bal des familles parents-enfants avec les élèves ayant participé aux ateliers et leurs familles, mené par les intervenants du CDMDT43. La présence d’un meneur de danse permet à tout public ne connaissant pas les pas de s’intégrer au bal.

  • des séances de découverte des instruments traditionnels 

Durée : 2h15

Tout public

 

N’hésitez pas à nous contacter pour imaginer ensemble le programme d’interventions qui vous convient !

Les commentaires sont fermés