Morceaux choisis pour chansons croisées #6

[Puisque nous pouvons moins voyager physiquement en ce moment, je vous propose un rendez-vous  sous forme d’un petit voyage en chansons 🙂

Les chansons traditionnelles ont navigué de région en région, parfois même de pays à pays, et avec la magie de la transmission orale, un même thème ou une même histoire se retrouve avec de belles variantes mélodiques ou de textes, traces des hommes et des femmes qui les ont chantées.

Dans ces croisements, on retrouvera une chanson recueillie en Haute-Loire et un collectage recueilli sur un autre territoire. Et ce qui serait super, c’est que tout un chacun n’hésite pas à poster en commentaire des liens vers d’autres collectages d’autres endroits pour que l’on voit jusqu’où le périple nous emmènera sur le fil des histoires !

Merci à tous et bon voyage musical,

Virgilia, permanente du CDMDT43]

 

Changement d’ambiance pour les écoutes du jour, on quitte l’univers des moines et des curés pour aller vers les amours compliquées de la fille du geôlier et d’un prisonnier, avec deux belles et plutôt très différentes versions de Haute-Loire et de Bretagne !

> Coirault 01403 “Pierre et Françoise ou la fille du geôlier amoureuse d’un prisonnier” 

 

On retrouve ainsi Anastasie Bonnafet, toujours collectée par Jean Dumas en 1960 à Maisonnette (St Pierre du Champ 43)  :

 

Et on découvre André Drumel, enregistré en 2001 par Charles Quimbert à Quelven (56)

 

Dans ces deux versions, le juge demeure intraitable. Mais on en trouve plusieurs où le juge prend pitié de leur amour et décide de grâcier le prisonnier et qu’il n’en soit “plus jamais parlé”.

Le collectage d’André Drumel (et encore plein d’autres) peut se retrouver sur le superbe disque édité par Dastum dans la collection “Grands interprètes de Bretagne” dont vous trouverez toutes les infos en cliquant ici. 

Merci à Marion Blanchard pour son aide précieuse sur ce morceau choisi 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code