Retour sur : la soirée de clôture du projet LEADER “Paroles” à Brives-Charensac

 

Pour fêter la clôture du projet “Paroles” (cliquer pour en savoir plus), mené depuis 2 ans par le CDMDT43, l’après-midi du samedi 13 octobre a vu la présentation de trois réalisations à la MPT de Brives-Charensac :

  • Le livre-CD “A quoi tu joues Marie-Coco ?!” a été introduit par le groupe Quaus de Lanlà qui en a raconté la genèse. Plusieurs danses et chants traditionnels pour enfants ont ensuite été mis en pratique grâce au bal des familles parents-enfants organisé en partenariat avec l’APE de l’Ecole de la République. Les élèves de l’école ont bénéficié d’un cycle d’interventions par le groupe et le permanent du CDMDT43.
  • La présentation du web-documentaire “A l’Entour du Puy” par les Travailleurs de Nuit (membre du collectif Lost in Traditions). Parcours inter-actif de témoignages d’hommes et de femmes habitants dans l’agglomération du Puy, il sera disponible sur le site du CDMDT43 ce vendredi 19 octobre. Les Travailleurs ont décrit le fonctionnement de l’outil et le traitement artistique de la matière collectée avant de projeter la vidéo de René Ollier, habitant d’Allègre.
  • La prestation live de la Neira Fanfara, création musicale basée sur le répertoire de la Haute-Loire qui a assuré les inter-plateaux entre les différents événements de la journée. Ces 9 musiciens mêlent instruments à vent & traditionnels, répertoire ancien & compositions, démontrant que les musiques traditionnelles font résolument partie des musiques actuelles.

Les élus partenaires du projet ont ensuite pris la parole pour souligner la qualité des réalisations.

M. Gilles Delabre, Maire de Brives-Charensac, M. Michel Arcis pour le Pays du Velay et la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal, Mme Madeleine Rigaud pour la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay et David De Abreu, directeur de l’Amta, ont notamment évoqué  l’importance de conserver les traces de la mémoire du territoire comme outil pour la transmission dans un esprit d’ouverture et de création de lien social.

La soirée s’est ensuite poursuivie par un bal festif mené par 3 groupes de musiques traditionnelles qui ont ravi les danseurs présents avec bourrées, scottishs, valses & mazurkas… :

Quaus de Lanlà, bal à la voix en français & en occitan

Los Cinc Jaus, voix et instruments au service d’un répertoire musical du Velay

Face à Phasmes, duo cornemuse – vielle à roue aux compositions détonantes

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code