La Calandreta presenta Lo Festenal !

L’Escòla Calandreta Velava programme depuis plusieurs années de nombreuses manifestations ouvertes au public . Cette année l’école organisera un festival en associant plusieurs partenaires (le CDMDT43, l’IEO43, le P’tit café, le Collège Jules Vallès, l’IUT du Puy, la Bibliothèque du Puy), et intègre  la saison culturelle de la MPT de Brives-Charensac. Ce festival sur le thème de l’oralité a pour but de promouvoir la langue et la culture occitane, le patrimoine local ainsi que la diversité et la dynamique des acteurs locaux en proposant des concerts, du conte, une visite guidée, une animation sur le marché du Puy, un stage de chant et pleins de surprises !
Plus d’infos et réservations : http://www.lo-festenal.fr/
……………………………………………………
DJÉ BALÈTI
Entre mystique carnavalesque et prière païenne, Djé Balèti est de retour avec un tout nouvel album « Moko ». Lorgnant toujours plus loin vers l’Afrique via une Méditerranée réinventée, le trio toulousain marie les riffs chamaniques de l’espina, instrument niçois redécouvert par Jérémy Couraut, aux rythmes châabis, à la tarentelle ou au highlife, dans une transe fusionnelle furieusement primitive. Un mix détonnant qui ouvre la voie à une expérience musicale inédite.
 
Jérémy COURAUT : espina
Sophie RAMIA MEDINA : basse
Antoine PERDRIOLLE : batterie
……………………………………………………
TOAD & BASILE BRÉMAUD
L’envie commune d’explorer les collectages des monts d’Auvergne et du Limousin et les particularités sonores de ces musiques est la préoccupation de Toad. Ces musiciens questionnent la standardisation des modes musicaux actuels en exploitant pleinement la richesse des timbres de leurs instruments. La question de l’électrification et de l’amplification de ces musiques est un enjeu qui nécessite un véritable travail de sonorisation. Très attaché à la danse, Toad mène un bal sauvage loin d’un son aseptisé.
 
Pierre-Vincent Fortunier : cornemuse béchonnet 11 pouces, violon
Yann Gourdon : vielle à roue, boîte à bourdons, pieds
Guilhem Lacroux : guitare, lap steel
Basile Brémaud : violon, chant
……………………………………………………
TIFA-TAFA
Malika Verlaguet et Frédo Mascaro
en duo, pour marier parole, musique et chant
Tifa-tafa !
Tifa-tafa ! c’est le murmure de la rencontre…
Tifa-tafa ! c’est le rythme du cœur quand il s’emballe…
Tifa-tafa ! c’est de l’occitan !
Des contes auxquels Malika Verlaguet et Frédo Mascaro redonnent souffle de vie, en faisant de la musique et du chant les complices d’un voyage dans les sagesses populaires.
Des histoires venues des quatre vents, la langue occitane par touches colorées, les notes chaudes de la guitare, celles enchanteresses de la harpe celtique… un mélange qui invite en toute simplicité à partager des émotions universelles.
Tifa-Tafa ! c’est le nom qu’ils ont donné à leur duo. A la façon des conteurs traditionnels, ils puisent dans un répertoire que la vie étoffe pas à pas depuis trois ans. Ici ou là, ils ne nous diront peut-être pas les mêmes choses…
Spectacle en français métissé d’occitan, pour grandes et petites oreilles…
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code