Retour sur : 30 ans de Pavanes & Capriols

Une très belle soirée, comme annoncée, ce samedi 12 Novembre 2016 au Centre Pierre Cardinal !

Après l’ouverture de la journée par un stage de branle de la vallée d’Ossau, animé par Daniel DETAMMAECKER, l’association PAVANES et CAPRIOLS, qui fêtait ses 30 ans de pratiques en danses traditionnelles et historiques, inaugurait son bal traditionnel. C’était le premier bal organisé dans la la salle du Centre Pierre Cardinal depuis sa récente rénovation ; la soirée y a débuté dès 19h00 de façon à pouvoir accueillir 3 groupes de musiciens.

C’est LOU CIN DJAI (entendez par là « Les cinq coqs » en occitan – le groupe tire son nom de la ville aux cinq coqs, Yssingeaux) qui ouvrait le bal. Ce répertoire traditionnel issu de collectes réalisées sur le département de la Haute-Loire était porté par les musiques et chants en français et en occitan, interprétés par Lucien PILLOT (vielle à roue et chant), Arnaud BIBONNE (Cabrette et chant) et  Florent PAULET (Accordéon diatonique et chant).

Puis ce fut au tour de CLICA DRONA (entre Gascogne et Massif Central) de mener la danse grâce à son répertoire du sud-ouest. “La Clica Dròna balance et fait sonner le bourdon.” Tantôt sauvage, tantôt apprivoisée cette musique a su conquérir le public grâce aux talents de Daniel DETAMMAECKER (Toun-toun électro-acoustique, voix, bendir, trucanètas, objets sonores), Bastien FONTANILLE (Vielle à roue électro-acoustique , voix, percussions, objets sonores) et Adrien VILLENEUVE (Boha, voix, flûte à trois trous, objets sonores).

C’est avec le groupe TRES – Marianne Evezard (chant), Basile Brémaud (violons, pieds), Hervé Capel (accordéon chromatique) et Jérôme Liogier-Elsener (Vielle à roue) – que la soirée s’achevait autour d’un répertoire Rouergue, Cévennes, Larzac, Vivarais, et bien sûr Auvergne et Limousin. Les danseurs auraient poursuivi toute la nuit si possible, les quatre musiciens les ont ravis de nombreuses bourrées bien cadencées.

Les plaisirs de la bouche n’étaient pas en reste, grâce aux parents de la CALANDRETA VELAVA : crêpes et gâteaux, bières locales, hypocras, jus de fruits…

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code