Revue de presse : “La Grange des vachers sous le charme de “Pimperoli à la quête du Lepinoa”

L’article complet sur le site de La Commère 43

Le festival Le Chant des sucs a proposé une étape délicieuse à la Grange des Vachers à Blanlhac, à Rosières, samedi, avec une création concoctée par le CDMDT.

Sur scène, 16 artistes professionnels et amateurs mêlés, portés par le même bonheur de chanter ont donné “Pimperoli, à la quête du Lepinoa”. Au coeur de l’aventure, le trio Quaus de Laula qui a fait travailler durant deux ans les amateurs du groupe venus de Rosières, Langeac, Le Puy-en-velay, Yssingeaux…

A partir d’un collectage sur le territoire

Les chants en occitan et en français proviennent essentiellement d’un collectage à mettre à l’actif du Clermontois Jean Dumas, effectué pour l’essentiel entre 1958 et 1962 en Haute-Loire, entre Retournac et Chaspinhac, le long de la vallée de la Loire.

Jean Dumas est un des plus grands collecteurs de chansons traditionnelles en Auvergne et Rhône-Alpes, enregistrées auprès de personnes qui les pratiquaient quotidiennement. Près de 1400 enregistrements, et près de  1500 chansons notées sur des fiches détaillées, témoignent de son oreille exceptionnelle en raison du choix du répertoire et de la qualité des interprètes. Pour en savoir plus sur ce collectage et découvrir des archives sonores, on peut consulter avec profit le site de l’AMTA ici.

Le travail réalisé autour de ces documents par Quaus de Laula et ses complices est tout à fait remarquable. Ils sortent de la naphtaline ces chansons, les oxygènent sans les dénaturer.

On ne s’ennuie pas une minute. L’oeuvre est accessible à tous, même les oreilles habituellement peu enclines à se délecter des airs traditionnels se laissent embarquer.

La programmation automnale de la Grange des Vachers est ici

Retrouvez en vidéo un extrait du bal trad’ animé à la voix par le trio magique Quaus de Laula qui a prolongé ce superbe moment.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code