23 Janvier 2016 à Polignac – Stage, concert, bal – Sébastien BERTRAND “Traversées diatoniques”

14-18h : stage de danse (voir plus bas)

15-18h : Dictada occitana

21h Sébastien BERTRAND “traversées diatoniques” concert solo

…suivi d’un bal traditionnel avec Sébastien BERTRAND et Décad’anche.

_______________________________________

Sébastien BERTRANDParfois les chemins forment des courbes, des lignes droites, des croisements. Au détour d’un carrefour, j’ai décidé de revenir seul sur scène pour parler en musique, raconter mes émotions du dedans: oser laisser faire le souffle de mes accordéons, oser laisser dire les notes de mes diatoniques, mes compagnons de route depuis tant d’années.

J’ai rencontré, me suis rencontré sur mes terres opposées. J’ai partagé, avant de prendre le temps de rentrer chez moi.

Mon sac s’est rempli. Il résonne de toutes ces mélodies, de toutes ces histoires…

 Sébastien BERTRAND

 

Après Chemin de la Belle Etoile, Nahas Project, Grand’Danse Connection Club et bien d’autres aventures, Sébastien nous revient dans une forme proche de la rencontre, avec un parcours sensible où les moindres sonorités de ses instruments font écho à son répertoire.

Sa complicité avec Pascal Cacouault (créateur sonore) révèle bien des surprises et nous embarque au plus près de cet instant de musique.

Production/Co-production :CAHPA/FRAGAN,  Festival Les Nuits Atypiques de Langon, Le Chantier – centre de création des nouvelles musiques traditionnelles de Correns, le Conseil général de la Manche et l’ARC à Rezé. Avec le soutien financier de la DRAC et du Conseil régional des Pays de la Loire.

Le concert sera suivi d’un bal avec Sébastien BERTRAND : “En solo avec son accordéon, Sébastien BERTRAND retrouve le parquet pour faire vibrer les danseurs et créer ce moment de partage unique avec le public. Dans une expression libre des chemins parcourus, ce musicien/danseur rapporte une musique enrichie de ses innombrables rencontres. Un bal à haute température, véritable fusion diatonique des corps et des rythmes, à vivre intensément!”

_________________________________

Sébastien BERTRAND animera l’après-midi un stage de danses issues des répertoires de Vendée et des îles d’Yeu et de Noirmoutier.

Télécharger le bulletin d’inscription.

“Ce moment de partage avec le musicien/danseur Sébastien BERTRAND sera l’occasion d’aborder les spécificités du répertoire de cette petite région de l’ouest de la France. Longtemps isolée, cette terre gagnée sur l’océan profite également de la spécificité de deux iles et d’une mémoire collective qui a permis de conserver un panel de danses riche et original : Maraîchine, Branle de Noirmoutier, Rond de l’Ile d’Yeu, Grand’Danse…

Sébastien a grandi dans le sillage de son père, collecteur infatigable et a commencé la danse traditionnelle dès l’âge de 5 ans… Il propose aujourd’hui une approche simple et partagée de ce répertoire et invite pendant le bal à une pratique festive et collective.”

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code