Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire
 
[Retour sur] La Veillée à la Grange des Vachers le Samedi 10 Décembre 2022

[Retour sur] La Veillée à la Grange des Vachers le Samedi 10 Décembre 2022

C’est un temps très de saison qui a accueilli la veillée samedi dernier à la Grange, lieu écrin chaque année de ce format concert et bal en scène ouverte, proposé par le CDMDT43 chaque décembre depuis quelques années.

La journée a commencé pour l’équipe de l’association par un temps de travail autour du fonctionnement et des projets à venir, puis elle s’est poursuivie avec l’accueil de plusieurs stagiaires instrumentistes qui ont pu, durant l’après-midi, apprendre et travailler de nombreux morceaux du répertoire auvergnat avec l’aide de Céline Goupil et Didier Boire pour être rôdés pour les prochaines sessions !

Temps de travail de l’association

A 20h30, c’est le duo les « Hauts talons d’Achille », composé de Carole Joffrin (chant, percussion) et de Théo Morel (oud, guitare, chant, percussion) qui ont ouvert la soirée en nous présentant leur concert, tout en acoustique, particulièrement adapté à l’ambiance du lieu.

Les Hauts Talons D’Achille

Lauréats de l’appel à projets professionnels de 2021, ils ont passé deux semaines en résidence à la Grange en février 2022 où ils ont pu piocher et mettre en musique plusieurs chansons du répertoire altiligérien qu’ils ont adjointes au premier volet de leur concert, composé de morceaux du Nivernais et du Morvan. Leur thème de prédilection : les chansons mettant en avant les femmes et celles qui étonnent, tant par leurs sujets, que par leurs mélodies ou leurs conclusions, en tout cas toutes celles qui nous racontent une histoire…

Le public a été attentif et a eu « du répondant » sur les chansons qui s’y prêtaient, pour ce format de concert autour de la chanson traditionnelle qui sort des programmations habituelles.

Les chaises ont ensuite été vite rangées pour laisser place aux danseurs et aux groupes ayant répondu présent à la scène ouverte : le duo « Les Chadroc », composé de Gaëlle Schmitz (saxophone) et Benjamin Schmitz (violoncelle, accordéon) a ouvert le bal suivi de l’ensemble impromptu du CDMDT43 et du groupe les « Forgerons du Parquet », composé de Benjamin Schmitz à nouveau et de Fabrice Goupil (cornemuses, accordéon). La soirée s’est ensuite clôturée par le traditionnel bœuf avec les musiciens présents.

Les Chadroc
Les Forgerons du Parquet

Rendez-vous le Samedi 21 Janvier pour le prochain événement du CDMDT43, avec un stage de danse et un bal autour du répertoire du Berry !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *