Présentation de l’ouvrage “La cabrette, histoire et technique d’une cornemuse” – Vendredi 18 Mai Centre Roger Fourneyron 18h

Présentation de l’ouvrage La cabrette, histoire et technique d’une cornemuse par André Ricros et Didier Perre

Au Puy-en-Velay, le vendredi 18 mai à 18h au centre Roger Fourneyron (31 Boulevard de la République, Le Puy-en-Velay) aura lieu la présentation du monumental ouvrage dirigé par André Ricros avec la collaboration d’Eric Montbel et Didier Perre : La cabrette, histoire et technique d’une cornemuse.

Cet ouvrage de 820 pages retrace tous les aspects de cet instrument de musique populaire né à Paris dans le milieu des originaires du Massif central et qui s’est implanté en retour « au pays ».

Ce livre abondamment illustré entièrement en couleurs fera l’objet d’une présentation par André Ricros et Didier Perre, plus particulièrement centrée sur l’implantation de la cabrette en Haute-Loire. Didier Perre, spécialiste des musiques populaires de Haute-Loire, consacre en effet dans cet ouvrage 107 pages à la présence de cette cornemuse en Haute-Loire, ainsi que 15 pages au vocabulaire de l’instrument.

Il s’agit d’un très beau livre avec de très nombreuses illustrations inédites dans lequel est recensée une cinquantaine de musiciens de Haute-Loire et où est développée et abondamment illustrée la découverte des cornemuses à miroirs du Velay.

De très nombreux documents inédits publiés dans le livre, seront présentés lors de cette manifestation.

Les nombreuses occasions populaires de jeu de l’instrument, noces, conscrits, fêtes, etc. seront détaillées et illustrées ainsi que sa phase de folklorisation dans les fêtes régionale et félibréennes.

Nous partagerons ensuite le verre de l’amitié et un moment musical avec les musiciens présents permettra de passer de la théorie à la pratique.
N’oubliez pas vos instruments.

 

 

Renseignements : CDMDT43 – 04 71 02 92 53

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code