Retour sur la veillée du 3 Novembre à Freycenet-la-Tour

Le 3 Novembre dernier le film “Paroles du Mézenc” était présenté à l’Espace Numérique et d’Accueil de Freycenet-la-Tour. Ce film d’une durée d’environ 30 minutes est une étape de travail dans le projet de valorisation du patrimoine culturel immatériel  qu’a initié le CDMDT43 depuis septembre 2016 sur le Pays du Velay.

Lors de cette soirée toute la population de Freycenet était présente lors des 2 représentations qui ont eu lieu. Dans une ambiance très chaleureuse grâce à l’accueil non moins chaleureux de monsieur le Maire et de son équipe municipale, les participants jeunes et moins jeunes ont pu apprécier ce film sur les hommes et les femmes de ce pays et à la fin échanger leurs impressions, poser des questions, évoquer des souvenirs, le tout dans un débat riche et instructif animé par Jean Marc FARGIER. Tout le monde s’est séparé autour d’un verre en se disant que le mieux serait de reconduire ce type de soirée.

Ce film fait suite à un travail d’enquêtes réalisé par l’équipe de l’AMTA et du CDMDT43 sur la communauté de communes du Mézenc-Meygal et notamment sur la commune de Freycenet la Tour. Cette étape nous mènera vers la réalisation fin septembre 2018 d’un film sur l’ensemble de ce territoire. Véritable objet artistique et documentaire, ce film posera un regard tantôt artistique tantôt ethnographique sur les identités des territoires et ses habitants, à travers le témoignage des femmes et des hommes qui le font vivre, laissant ainsi aux nouveaux arrivants et générations futures les traces d’une mémoire qui tend à disparaître.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code