Le Tremplin des Musiques Traditionnelles 2017

Musiques « traditionnelles », musiques « actuelles »… si les termes sont certes nécessaires pour tenter de définir des univers artistiques, les frontières artistiques n’existent que pour être dépassées et transcendées par des artistes aux esthétiques souvent plurielles.
Le CDMDT43 et l’Empreinte concrétisent à travers ce Tremplin des Musiques Traditionnelles l’idée d’une approche similaire de l’accompagnement de jeunes groupes amateurs : le groupe ou musicien lauréat du tremplin pourra bénéficier d’un accompagnement artistique et technique (gestion de la scène, arrangements, travail de sonorisation, etc.), en vue de préparer une prestation scénique en 1ère partie d’une tête d’affiche, sur une scène professionnelle.

 

Ce dispositif est destiné aux jeunes artistes et groupes amateurs résidents en Haute-Loire. Il se décline en plusieurs échéances :

  • Mai à Juin 2017 : dépôt des dossiers de candidature.
  • 20 Juin 2017 : Sélection de plusieurs groupes/artistes, sur dossier.
  • 20 Octobre 2017 : Présentation d’un répertoire de 20/30 minutes sur la scène de l’ECM de Monistrol-sur-Loire et élection du groupe lauréat par un jury qualifié.
  • Octobre 2017 à Février 2018 : Accompagnement artistique et technique « Marches en Scènes » avec les professionnels de L’Empreinte et du CDMDT43. Les ateliers se dérouleront en studio et dans l’auditorium à la Maison de la Musique à Sainte-Sigolène.
  • Février 2018 : Concert/Bal de restitution, en 1ère partie d’un groupe professionnel (programmation à définir).

Vous avez jusqu’au 20 Juin 2017 pour retourner vos dossier de candidature par mail à :
lempreinte@marchesduvelayrochebaron.fr

Ou par courrier :
A l’attention de Nicolas Durieux
L’Empreinte / Coordination Musiques Actuelles
Communauté de Communes Marches du Velay / Rochebaron
Z.A. La Borie
43120 Monistrol Sur Loire
Plus d’informations : Nicolas / L’Empreinte : 04.71.61.77.34

l'empreinteok

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Mme/Mr les organisateurs du festival
    En ma qualité du Directeur Artistique de l’Ensemble Artistique et Culturel «TAWA» du Bénin qui travaille à la promotion des Danses de la République du Bénin, j’envisage de faire participer ma compagnie de danse l’Ensemble Artistique et Culturel «TAWA» à la prochaine manifestation de votre Festival.
    Auriez-vous l’amabilité de m’informer des conditions de participation à effectuer pour déposer un Dossier de spectacle pour une demande de participation ?
    Merci pour votre Attention

    • Bonjour,

      Il s’agit d’un tremplin de musique et non de danse, malheureusement nous ne pourrons accepter votre candidatures si vous présentez une compagnie de danse.
      Nous vous conseillons cependant de vous tourner vers le service culturel du département afin de vous renseigner sur les propositions de travail faites au compagnie de danse.
      Bien cordialement,

      Nicolas pour L’Empreinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code