Les Nuits Basaltiques

A travers le festival Les Nuits Basaltiques, le CDMDT43 met un coup de projecteur sur les musiques et danses traditionnelles d’Auvergne et d’autres régions, domaine qui est le cœur d’action de l’association depuis plus de 20 ans.

Programmer ces musiques dans le cadre d’un festival, dans des conditions d’accueil de qualité – tant pour les artistes que le public – nous semble indispensable à ce que ce genre musical puisse acquérir sur le département toute l’importance qu’il mérite. S’il s’agit ici de musique et de danse, il est aussi question du patrimoine culturel de nos territoires. Ainsi revalorisé, remis au goût du jour grâce aux artistes d’aujourd’hui qui s’en emparent et le restituent au public dans une forme contemporaine, il trouve toute sa place dans le paysage de la culture et des musiques actuelles.

En plus de la programmation se déroulent des stages en journée : là aussi, le CDMDT43 fait appel à des intervenants reconnus afin d’assurer aux stagiaires une formation de qualité. Ce choix a eu un impact direct sur la reconnaissance au niveau national du festival dans le milieu des musiques et danses traditionnelles.

Les commentaires sont fermés