Les Basaltiques

Dans le cadre de la crise sanitaire due au COVID 19,
nous avons été contraint d’annuler l’édition 2020 du festival.

Rendez-vous en 2021 ! 

C’est le cœur lourd que nous vous informons de l’annulation de la 16ème édition du Festival Les Basaltiques, anciennement Les Nuits Basaltiques, et devant initialement se tenir au Centre Pierre Cardinal à Le Puy-en-Velay (43) du 29 Juillet au 1 Août 2020.

Nous avons longuement espéré pouvoir nous retrouver cet été, mais les mesures sanitaires obligatoires à mettre en place dans le cadre de la crise du coronavirus sont à ce jour incompatibles avec le bon déroulement du festival. Les contacts humains au cœur des pratiques du bal, la vie en collectivité des participants, la mobilisation humaine, financière et logistique que demandent ces mesures et l’incertitude de disposer de nos locaux habituels sont autant de facteurs venus étayer cette triste conclusion.

Nous adressons nos chaleureux remerciements aux acteurs du festival qui en font la réussite chaque année : les artistes programmés, les techniciens, les prestataires, les partenaires, l’équipe des bénévoles et bien sûr le public nombreux qui suit nos stages et soirées chaque été. Nous exprimons tout notre soutien aux acteurs culturels et du spectacle vivant, pour lesquels les temps sont particulièrement difficiles cette année.

Mais ce n’est que partie remise : toute l’équipe se mobilise dès à présent pour préparer une édition 2021 qui fera, sans nul doute, trembler les parquets ! Nous avons hâte de vous retrouver autour de notre bel univers foisonnant d’énergie et de vie, où musiques et danses traditionnelles se déclinent sous bien des formes et toujours avec convivialité.

L’équipe du festival « Les Basaltiques » et l’association CDMDT43 (Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire).

 


A travers le festival Les Basaltiques, le CDMDT43 met un coup de projecteur sur les musiques et danses traditionnelles d’Auvergne et d’autres régions, domaine qui est le cœur d’action de l’association depuis plus de 20 ans.

Programmer ces musiques dans le cadre d’un festival, dans des conditions d’accueil de qualité – tant pour les artistes que le public – nous semble indispensable à ce que ce genre musical puisse acquérir sur le département toute l’importance qu’il mérite. S’il s’agit ici de musique et de danse, il est aussi question du patrimoine culturel de nos territoires. Ainsi revalorisé, remis au goût du jour grâce aux artistes d’aujourd’hui qui s’en emparent et le restituent au public dans une forme contemporaine, il trouve toute sa place dans le paysage de la culture et des musiques actuelles.

En plus de la programmation se déroulent des stages en journée : là aussi, le CDMDT43 fait appel à des intervenants reconnus afin d’assurer aux stagiaires une formation de qualité. Ce choix a un impact direct sur la reconnaissance au niveau national du festival dans le milieu des musiques et danses traditionnelles.

Programme à télécharger : ———–


 

 

Les commentaires sont fermés