La Meitat

Nom de l’association : LA MEITATLa Meitat

Ville/commune : Le Puy en Velay

Descriptif : “La Meitat (prononcer mita) est le nom d’une association de musiques et danses traditionnelles sur la Haute-Loire. Ce nom puise son origine dans le terme employé au cours des bals où, chez nous, la bourrée va généralement par paire. A la fin du premier morceau, les musiciens annoncent alors : “En place pour la meitat”, ce qui signifie “en place pour la seconde”.

L’association fut créée en 2004 dans le but d’inciter les jeunes (nombreux dans le milieu Trad altiligérien) à prendre des responsabilités associatives. Le projet a très vite bien fonctionné. Cependant les “jeunes” de 2004 ont grandi et ont quitté le Velay pour leurs études et leur vie professionnelle. Les adultes ont donc petit à petit repris la totalité des responsabilités et le projet des Rencontres annuelles fonctionne toujours.

La Meitat, c’est également “Croque Meitat”, un groupe d’une douzaine de musiciens qui peuvent aussi bien jouer de la musique de rue que de la musique de bal traditionnel.

Depuis 2015, un atelier est mis en place chaque deuxième samedi du mois de 10h30 à 12h00. “Les Rendez-Vous de La Meitat” sont des temps d’échanges entre musiciens.

Liens : http://www.lameitat.org/

Contact : lameitat<arobase>gmail.com (présidente : Delphine Stucki)

Les commentaires sont fermés