Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire
 

Actions de médiation

Valorisation du patrimoine culturel immatériel à travers l’organisation de projections-débats avec un intervenant du CDMDT43 dans les écoles, collèges, lycées, médiathèques…sur la base du film « Paroles du Mézenc » et/ou du web-documentaire « A l’Entour du Puy ».

  • Introduction et mise en contexte (15 min)
  • Diffusion « À l’entour du Puy » ou « Paroles du Mézenc » (45 min)
  • Débat questions-réponses (45 min)

Parole du Mézenc – Film

« Là-haut dans ce pays où la burle siffle entre les maisons, sonne comme une longue commune parlée, partagée, bavardée par tous et toutes, l’équipe de l’AMTA et celle du CDMDT43 se sont immiscées dans le quotidien des villages. »

Cet objet artistique et documentaire pose un regard tantôt artistique tantôt ethnographique sur les identités des territoires et de ses habitants, laissant ainsi aux nouveaux arrivants et aux générations futures les traces d’une mémoire qui tend à disparaître. Au delà de l’aspect primordial qu’est la sauvegarde de cette mémoire, il s’agit aussi à partir d’exemples issus de nos enquêtes, d’exemplariser des problématiques, des questionnements communs à toutes les campagnes et les montagnes.

À l’entour du Puy – Web-Doc interactif

« À l’entour du Puy » dresse le portrait sensible d’un territoire, le Velay, à travers les témoignages de ses habitants. Par le récit de leurs parcours de vie, ces acteurs bien ancrès dans leur « pays » se font les porte-parole d’un espace d’une grande diversité géorgraphique riche d’une histoire qui se construit chaque jour.
Cet objet de création mêle une envie artistique et mémorielle, tout en restant soucieux de retransmettre la proximité des échanges pour laisser une emprunte subjective de nos rencontres.

Support multimédia, la plateforme internet du web-documentaire s’organise autour de portraits-vidéos, illustrés de photographies, de textes, de chants et de dessins.

Mémoire Vive – Rencontre en Haute-Loire – Documentaire

les occasions de rencontre, qui nous manquaient cruellement en cette période bouleversée par la pandémie. Aussi les témoins nous ont fait part de leurs souvenirs de jeux d’enfants, de noces, de bals, de veillées, de vie dans les cafés, les foires ou les commerces…

Pour valoriser toute cette matière, nous avons choisi de faire un nouveau film documentaire, cette fois « sur les pas du collecteur » pour montrer également cet aspect de la collecte et donner envie à qui le souhaite de partir à son tour interroger d’autres personnes, porté par la curiosité de toutes ces vies singulières qu’ils restent encore à entendre.

Contactez-nous pour imaginez ensemble votre intervention : 04.71.02.92.53 – cdmdt43.mail@gmail.com