Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire
 

Actions de formation

STAGES

IMG_1951Le CDMDT43 organise des stages de danses et de musiques, généralement en lien avec la programmation d’un concert ou bal. Découvertes d’un répertoire de danses, rencontres d’artistes professionnels, stages d’instruments : ces moments participent à la formation des musiciens et danseurs locaux, ou permettent à de nouveaux publics de découvrir les musiques et danses traditionnelles.


 

PARTENARIATS AVEC LES ÉCOLES DE MUSIQUE

Le CDMDT43 a été à l’initiative de l’enseignement des instruments de musique traditionnelle (accordéon diatonique, vielle à roue, cornemuse, etc.) dès sa création en 1992 : l’activité avait permis la création de deux emplois-jeunes (et, par la suite, la professionnalisation des enseignants). En 1997, pour leur pérennisation et leur reconnaissance, les activités d’enseignements ont été transférées au sein des écoles de musique de Haute-Loire, avec la création de départements de musique traditionnelle.

Le travail avec les écoles de musique du Schéma Départemental se poursuit depuis sous la forme de projets pédagogiques ponctuels. Ces projets entraînent notamment les élèves dans des démarches de création, de découverte de répertoires et permettent les rencontres de musiciens professionnels et amateurs.

toupieQuelques projets passés :

  • 2020 : projet avec l’EMAA, Bal des familles et Bal Trad’, intervention du groupe Planchée
  • 2019 : projet avec le CRD les Ateliers des arts au Puy-en-Velay
  • 2015 : La Toupie et les élèves des écoles de musique.
  • 2013 : Virginie – Création du CDMDT43 avec l’orchestre de l’Ecole de Musique Intercommunale de l’Emblavez.

 


PROJETS JEUNE PUBLIC

Au départ interventions des bénévoles de l’association, les activités en direction du jeune public ont fait l’objet d’un fort engagement du CDMDT43 depuis 2015. Les interventions proposées sont détaillés dans  la page Formation Jeune Public.


ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE DE GROUPES AMATEURS

  • À partir de 2020 : Appel à projet à destination des groupes amateurs résidence musique traditionnelle (1 session par an)
  • 2016-2017 : Organisation du Tremplin des Musiques Traditionnelles, en partenariat avec L’Empreinte et l’Ecole de Musique Des Marches du Velay
  • 2016 : l’IEO Haute-Loire et la Calandreta Vellava ont sollicité le soutien du CDMDT43 pour la préparation d’un concert de chants en occitan
  • 2015 : accompagnement du groupe Grifòl – financement d’un journée de formation avec Sébastien GUERRIER, chanteur du groupe Quaus de Lanla
  • 2014 : accompagnement du groupe Grifòl – financement de deux stages.

ATELIERS DE PRATIQUE COLLECTIVE RÉGULIÈRE

  • Ateliers de danse traditionnelle pour adultes et adolescents : stage Raphaël ThieryDans ces cours sont enseignées les danses traditionnelles de la région : bourrée à trois temps, scottish, mazurka, polka, bourrée à deux temps…Ces cours permettent de s’initier puis de se perfectionner dans la pratique de ces danses, en commençant par l’enseignement des pas de base puis en travaillant sur le style et la manière de se les approprier, ce qui permet aux élèves à la fois de s’épanouir dans la pratique d’une activité artistique, mais aussi de s’imprégner de la culture locale.

Le CDMDT43 propose actuellement des ateliers réguliers dans plusieurs villes de Haute-Loire.

  • Atelier chant traditionnel

L’idée de cette atelier est de dynamiser la pratique du chant traditionnel, notamment lors des sessions trad’. En travaillant sur des chants de Haute-Loire et plus largement d’Auvergne avec quelques incursions dans d’autres régions voire d’autre pays, il vise à se faire plaisir dans une pratique collective autour des différentes possibilités du chant traditionnel : chant à danser, monodie, chant à répondre, polyphonie…

Plus d’informations ici.

  • Sessions trad’ au P’tit Café le Puy-en-Velay

Réunion informelle de musiciens, danseurs et mélomanes.

Rendez-vous sur l‘agenda pour savoir quand les prochaines sessions auront lieu.