Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire
 
[Retour] sur la soirée du 21 Janvier à Polignac

[Retour] sur la soirée du 21 Janvier à Polignac

Samedi 21 Janvier, c’était le retour du traditionnel bal à Polignac de début d’année, co-organisé par le CDMDT43 et l’association locale les Chemins du Temps.
La journée a débuté à 14h sous le soleil par l’accueil d’une trentaine de stagiaires de tous horizons venus découvrir ou redécouvrir plusieurs danses du Berry. Ronds argentonnais, bourrées à 2 et 3 temps collectives, en couple ou en quadrettes, à figures…ont ponctué cette riche après-midi menée de main de maître par Laurent Fosset et son acolyte Anne-Florence Suhard.
Après un repas partagé avec les bénévoles de l’association pour ceux qui le souhaitaient, la soirée a débuté avec un public nombreux à 21h avec l’ensemble Tradifonic, regroupant pour l’occasion une dizaine d’élèves des écoles de musique des antennes de l’Emblavez sous la direction de leur professeur Fabrice Goupil. C’est ensuite le duo Ardéchois « La Chouette Velue », découverts lors des inter-plateaux du dernier festival des Basaltiques, qui nous ont régalé de danses très variées tantôt collectives, tantôt en couple, au son de l’accordéon et de la vielle à roue. Enfin, le « Duo Hervé » a ravi les danseurs qui ont pu mettre en pratique quelques danses apprises l’après-midi pour les stagiaires ou vues directement sur le terrain pour les autres, sur des mélodies énergiques et aux sonorités entêtantes (vielle à roue + cornemuse = bourdons assurés !).
Cette belle soirée s’est clôturée comme il se doit pas un grand bœuf presque jusqu’à l’aube, mené avec enthousiasme par de nombreux musiciens locaux, accompagnés des membres des groupes
présents. L’ambiance de la soirée peut s’apprécier, à défaut d’être restituée totalement, par ces quelques clichés pris par Maxime Monteillard.

En espérant qu’ils susciteront l’envie de venir s’échauffer les pieds au prochain bal cette fin de semaine, on vous dit à très bientôt !


Toute l’équipe du CDMDT43

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *