Un premier temps fort a eu lieu durant l’Assemblée Générale : suite aux résultats des élections européennes qui ont vu le RN arriver en première position, nous avons échangé sur les risques immenses que ferait peser une victoire de cette idéologie sur nos associations, sur l’emploi dans le secteur artistique et sur les cultures populaires dans leur diversité. A ce titre, la Fédération et le réseau trad’ ont signé un manifeste que vous pouvez trouver à cette adresse : https://bit.ly/3xe9jpR.
Plus d’infos en suivant ce lien : https://bit.ly/45nMVXI
Un second temps fort a eu lieu lors de ces rencontres : nous étions plus de cent à assister et à échanger lors d’une plénière dédiée au thème suivant : « Culture, commun et solidarités : de nouveaux imaginaires pour construire nos territoires ». Universitaires, artistes et membres des réseaux associatifs ont évoqué la question du commun : Qu’est-ce que les cultures populaires portent en elles qui nous rassemblent et qui créent du lien pour mieux vivre ensemble ? L’occasion de réaffirmer fortement nos valeurs de tolérance, d’ouverture et de partage dans une période si trouble.
Ces rencontres ont aussi été l’occasion de discuter entre acteurs de la culture, de notre CDMDT43 jusqu’aux responsables culturels du ministère en passant par Elisabeth Borne (députée locale) à qui nous avons pu faire part de nos problématiques et préoccupations. Elles ont été l’occasion, pour les responsables politiques et techniciens, d’entendre les retours des acteurs de « terrain » et de leur réalité quotidienne. Nous espérons que ce temps d’échanges portera ses fruits.
Pour ceux qui ne connaissent par le travail de la Fédération, n’hésitez pas à aller visiter leur site (https://www.famdt.com/) et aussi à consulter régulièrement le portail Modal Média (https://modal-media.com/) qui est un espace de ressources variées et riches autour de l’univers des musiques et danses traditionnelles et plus largement du patrimoine culturel immatériel.