Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire
 

Vendredi 29 juillet 2022

  • 18h30 – Boeuf ouvert à tous animé par Olivier Sulpice
  • 21h – Bal avec Barilla Sisters feat Radio Tutti,Biais & Pelos Baug

Olivier Sulpice

Olivier Sulpice débute le banjo ténor à l’âge de 16 ans. Il commence par s’intéresser aux musiques irlandaises et bretonnes, puis se professionnalise avec le groupe de chanson/rock Debout sur le zinc à la fin de ses études. À 35 ans il découvre les musiques traditionnelles du massif central pour lesquelles il va se passionner, en découlera la formation de trois groupes de bals avec lesquels il va pouvoir assouvir sa soif de faire danser les gens: Flor de zinc, Bougnat Sound et le trio des barreaux verts. Outre son répertoire de chansons françaises et irlandaises, Olivier Sulpice, avec son banjo accordé à l’irlandaise, vous fera danser sur de la musique auvergnate.

Olivier Sulpice: banjo

 

Barilla Sisters feat Radio Tutti

Radio Tutti fourmille d’arrangements aventureux qui oscillent entre différentes couleurs anciennes et modernes de musiques Afro-Atlantiques, de la cumbia au hip-hop. Les Barilla Sisters extirpe du fond des âges la fierté et l’énergie vitale des voix, des rythmes et des mélodies des femmes du Sud de l’Europe. Ces deux entités fusionnent tout autant dans leur énergie créatrice que dans leur passion de la transmission et leur recherche d’une transe commune avec leur public afin de vous promettre une fiesta débridée.

Pierre-Alexis LAVERGNE: Claviers, guitare, banjo, mandoline, chant, programmation
Baptiste SARAT: Trompette, mélodica, bugle, chant
Pauline RIVIERE: Chant, tambourin, percussions
Judith CHOMEL: Chant, accordéon, percussions

Biais

Dans Biais, les pieds des 3 musiciens battent le rythme, martelant des dispositifs préparés et amplifiés, prenant ainsi une place centrale dans le bal qu’ils proposent. La musique se développe sur un tapis sonore épais et entraînant : les danses d’Auvergne, de Gascogne s’enchaînent en continu portées par l’énergie brut du trio. De la première note à la dernière danse, ni parole ni silence dans la musique de Biais : un espace est simplement ouvert le temps d’un instant, propice au mouvement et à la danse.

 

Matèu BAUDOIN: violon, chant, pieds
Basile BREMAUD: violon, chant, pieds
Yann GOURDON: vielle à roue, électronique, pieds

Pelos Baug

Pelos Baug (pélous bàou) vous entraîne le long des drailles cévenoles, à pas de rigaudon et de farandole, de leur musique ensauvagée. Comme l’écho dans la vallée, le trio fait retentir la mémoire des cordes et du chant, pour délivrer un balèti à l’énergie ardente.

Samuel BOUCHET: chant, basse de violon
Jean-Marc DELAUNAY: violon, podorythmie
Nicolas ROCHE: violon