Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire
 

STAGES 2021

Du jeudi 29 Juillet au samedi 31 Juillet
Le Puy en Velay – Centre Pierre Cardinal

 

Si vous n’avez encore jamais fait de stage aux Nuits Basaltiques, n’attendez plus,
venez passer trois jours de stage intensif au Puy-en-Velay !
NB: Les soirées du festival sont inclues dans le forfait du stage ! (hors ciné-concert Dralhas jeudi soir, places limitéés)

Nouveauté depuis 2019 : des mini-stages de 3h sont proposés en danse & musique !

Une fois sur place, vous aurez accès aux ateliers, repas et à toutes les soirées du festival !
Immersion totale dans les musiques et danses traditionnelles pendant votre séjour.


Les stages de 3 jours 2021:

Accordéon diatonique (répertoire gascon) / Clément ROUSSE
minimum 2 années de pratique régulière

Accordéon diatonique (répertoire auvergnat) / Laurent MACHABERT
minimum 2 années de pratique régulière

Violon / Basile BREMAUD
minimum 4 années de pratique régulière

Tous types de cornemuses / Jacques PUECH
minimum 2 années de pratique régulière

 Vielle à roue / Jéròme LIOGIER
minimum 2 années de pratique régulière

Danses et Bourrées d’Aubrac / Denis MERCADER  
tous niveaux

 Chant Traditionnel Occitan / Clément GAUTHIER
tous niveaux

 Chant Traditionnel Français / Catherine FAURE 
tous niveaux

Musique d’ensemble / Sylvain VUIDART 
Ouvert à tous les instruments, pour musiciens ayant suffisamment de pratique pour prendre
un peu de liberté avec les mélodies et les arrangements.

Les mini-stages:

 Banjo TENOR (4 cordes) / Antoine COGNET minimum 2 années de pratique régulière
De 14h30 à 17h30 le Jeudi 29 Juillet

Danses Basques / Adar / tous niveaux
De 14h30 à 17h30 le Vendredi 30 Juillet

 Clarinette / Mickaël VIDALtous niveaux 
De 14h30 à 17h30 le Vendredi 30 Juillet

Bourrée 3 temps / Armand SAURET & Florent PAULET / tous niveaux
De 14h à 17h le Samedi 31 Juillet


>>> S’inscrire aux Stages des Basaltiques 2021 <<<




Descriptif des stages

Les musiques traditionnelles se partageant principalement par transmission orale, pensez à apporter vos enregistreurs,
un crayon, de quoi noter, votre instrument (en bon état de jeu) et vos petits pieds en pleine forme.
Sans oublier votre plus beau sourire et un soupçon de bonne humeur à partager !

***

Protocoles sanitaires en cours de validation.


Stage d’accordéon diatonique (répertoire Gascon) Clément ROUSSE

Stage de 3 jours

Clément ROUSSE

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant minimum 2 années de pratique régulière.

Accordéon diatonique (Sol/Do)

Dans ce stage d’accordéon diatonique, vous aborderez essentiellement un répertoire gascon, la variation mélodique, diverses ornementations, rythmiques à la main gauche ou encore le phrasé de jeu qui permettront un travail technique de doigté ainsi qu’un travail de ‘’groove’’ des musiques à danser.  Pourra aussi être abordée la question d’harmonie car qui dit accordéon dit aussi accords ! Vous pourrez alors vous pencher sur la main gauche (basses et accords) mais aussi sur la main droite en apprenant quelques accords simples et en travaillant sur ‘’ l’auto-accompagnement ‘’ à la main droite. 

Biographie de l’intervenant:

Débutant la musique à l’âge de 4 ans au conservatoire de Tarbes, il suit d’abord un cursus de musique classique à la trompette. Accompagnant ses parents dans les bals depuis son enfance, il est donc imprégné par la musique traditionnelle de Gascogne depuis tout jeune. C’est plus tard, vers ses 11 ans qu’il trouve un petit accordéon diatonique dans un placard de sa maison et commence alors à en jouer en autodidacte. Ceci l’emmène donc à s’intéresser de plus près à ces musiques qu’il entend depuis toujours et commence à prendre des cours de flûte et tambourin puis de boha (cornemuse landaise) au conservatoire avec Jean Baudoin, de culture musicale avec Pascal Caumont puis passe son DEM (diplôme d’étude musicale) au conservatoire de Pau avec comme professeur Lucie Longué, obtenu en 2017 avec la mention très bien. Depuis 2019 il est intermittent du spectacle et passe son temps à jouer pour des bals avec ces divers groupes tels que ThouxAzun, Dirty Caps’ , Lo bal del lop, le Duo Rousse-Tisnèr etc…


Stage d’accordéon diatonique (répertoire Auvergne)  Laurent MACHABERT

Stage de 3 jours

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant minimum 2 années de pratique régulière.

Accordéon diatonique (Sol/Do)

Laurent MACHABERT

Le stage sera basé autour de collectage d’Auvergne, et plus spécifiquement de Haute-Loire. Nous verrons comment se les approprier, les arranger, comment les faire vivre avec un ou plusieurs accordéons diatoniques. Un travail sur le style et le phrasé sera engagé, sans oublier l’harmonie et la variation. Les nuances et l’ornementation feront également parties intégrantes de ce lot de variables caractérisant la musique à danser. Le même thème musical pourra être abordé de différentes manières, selon les affinités de chacun. Le stage sera organisé entre travail collectif et travail individuel, afin de permettre des temps de recherche propres à chacun, où tout le monde pourra pleinement faire vivre son bagage musical et culturel.

Pensez à prévoir de quoi noter et de quoi enregistrer !

Biographie de l’intervenant:

Originaire de Haute-Loire, Laurent Machabert est un accordéoniste au jeu dynamique et sensible. Apprenti musicien intervenant au CDMDT43 après y avoir passé deux ans en tant que chargé de coordination et de transmission, ancien élève du conservatoire du Puy-en-Velay, et membre actif de groupes tels que la Neira Fanfara ou encore Double Cheese, il observe et réinvente les musiques traditionnelles de demain en accordant une place toute particulière à l’accordéon diatonique dans son travail.


Stage de violon  Basile BREMAUD

Stage de 3 jours

Basile BREMAUD

Ce stage s’adresse à tous les niveaux ayant minimum 4 années de pratique.

Stage autour des traditions de violon du Massif Central (Auvergne et Limousin) :

Je proposerai aux stagiaires de travailler à partir d’un corpus choisi de pièces instrumentales issues des collectages réalisé auprès des violoneux traditionnels. En s’appuyant sur ce répertoire nous travaillerons des notions musicales constitutives de ces expressions: relation à la danse, appuis/accents, phrasé, articulations, ornementations, émission sonore/écoute du timbre.
L’apprentissage se fera à l’oreille, la répétition est envisagé autant comme un outil d’imprégnation pertinent que comme un ressort expressif inhérent à cette musique.

Biographie de l’intervenant:

Violon, chant.
Basile pratique les musiques traditionnelles du Massif Central (Auvergne, Limousin, Languedoc). Il est profondément marqué par la force de cette expression ou le chant, la danse et la pratique instrumentale tendent à ne faire qu’un. Aujourd’hui il travaille la question du son et de l’énergie présent dans ces musiques.
Il expérimente quotidiennement comment ces éléments se traduisent en mouvement grâce aux groupes de bal qu’il a co-fondé (Duo Artense, TRES, Sorgues….).
Il met en perspective sa pratique avec les musiques expérimentales au sein du collectif La Nòvia (Flux, Trio Puech/Gourdon/Brémaud, la Baracande) et les musiques historiques (participation aux Musiciens de St Julien, sous la direction de F. Lazarevic). Basile est titulaire du DE de professeur de musique traditionnelle.


Stage tous types de cornemuses – Jacques PUECH

Stage de 3 jours

Jacques PUECH

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au minimum 2 années de pratique,
toutes cornemuses SOL/DO (cabrette en 39, chabrette, Cornemuse 16 pouces etc …).

Stage de cornemuse sur les répertoires, techniques et phrasés du massif central.
Lors de ce stage vous aborderez les répertoires du Massif Central. Un temps sera donné au jeu de cabrette, à son répertoire et à ses techniques de jeu spécifiques. Cependant, vous traiterez aussi d’autres répertoires notamment ceux liés aux pratiques de violon et de chant. L’idée sera de transposer ces phrasés, ornements et variations sur les cornemuses. Enfin et de manière transversale, vous travaillerez sur les thèmes de la modalité, du bourdon, du timbre, de la variation.

Biographie de l’intervenant:

Jacques débute à l’âge de 7 ans l’apprentissage de la cabrette, inscrite dans le paysage musical du sud du Cantal dans lequel il grandit. Au contact des musiques de tradition orale d’un côté et des musiques expérimentales de l’autre, il emmène la cabrette dans les eaux vives de la variation tout en développant un style proche de l’animalité première du son de cette cornemuse.

À 26 ans il choisit de vivre de sa musique et se forme notamment à l’enseignement artistique au CEFEDEM ARA. En Parallèle, il développe sa pratique du chant en s’appuyant sur les styles des musiques traditionnelles du Massif Central et c’est comme membre du collectif La Nòvia qu’il s’ouvre à de nouvelles expériences sonores et qu’il affine ses choix musicaux. Fort de son expérience militante dans l’association d’éducation populaire Les Brayauds-CDMDT63, il revêt les habits du collecteur, allant à la rencontre des habitants du Massif Central dans le cadre de son activité à l’AMTA.


Stage de vielle à roue – Jéròme LIOGIER

Stage de 3 jours

 

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au minimum 2 années de pratique régulière.

Jéròme LIOGIER

Accordage : accord sol/do ou ré/sol

Programme technique global sur du répertoire altiligérien et centré sur une interprétation pour la danse.
À partir d’un travail axé sur l’oralité, le stage prendra comme point de départ le répertoire collecté en Haute-Loire. Les mélodies choisies seront abordables ou adaptées pour chaque niveau. Le travail sera axé tantôt sur le clavier (doigtés, ornementations, variations) tantôt sur la manivelle (rythmiques adaptées à la danse) pour arriver à un jeu de synchronisé et/ou désynchronisé permettant de se faire plaisir sur l’instrument. Le travail pourra également, selon les besoins, porter sur les notions basiques d’entretien de l’instrument et d’accordage du clavier.

Biographie de l’intervenant:

Plongé dans la marmite des musiques traditionnelles altiligériennes puis bourbonnaises depuis 1989, Jéròme Liogier se forme en Haute-Loire, à Clermont-Ferrand puis dans divers stages avant d’obtenir son Diplôme d’État d’enseignant en 2001 à Poitiers, concrétisation de ses activités d’enseignement débutées en 1995. Après une pause de 4 ans pour se consacrer à l’action culturelle des Ateliers des Arts, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, il a repris l’enseignement des musiques traditionnelles dans cet établissement en septembre 2019. Sa pratique de la vielle à roue à toujours été très active (Chiens et Soufflets, European Youth Folk Orchestra, Bazik, Trio Hurdy Pop,…) et se concentre aujourd’hui sur les groupes Bâtons de Quartier (La Chavannée), Arquebuse (La Chavannée) et Tres.


Stage de danses et bourrées d’Aubrac  Denis MERCADER

Stage de 3 jours

Denis MERCADER

Ce stage s’adresse aux danseurs tous niveaux.

Bourrées d’Aubrac et des alentours… 

Découverte des éléments de style(s) particuliers aux danseurs de l’Aubrac Enrichissement de l’interprétation personnelle de la bourrée.

Danser avec l’autre en développant la relation sans contact physique c’est ce que font les danseurs de bourrée depuis les origines de cette danse. 

Au-delà des chorégraphies créées pour la scène ou des influences de la danse sociale du XIX siècle, la bourrée reste une danse de communication avec le partenaire dansant qui s’appuie sur différents supports : prestance personnelle, déplacements dans l’espace, rapport à la musique, éléments techniques, virtuosité ou intériorisation, écoute du partenaire, prise en compte de l’environnement de danse… 

En utilisant des chorégraphies de bourrées à deux, trois, quatre ou six danseurs ce stage permettra de développer sa capacité personnelle de danseur de bourrée et de favoriser l’appropriation des différents supports pré-cités pour élaborer son style personnel d’interprétation de la bourrée. 

Parce qu’il est documenté par des écrits et des films, promu comme modèle à une époque récente et toujours ancré dans une pratique actuelle, le style pratiqué en Aubrac sera le support principal de ce travail d’élaboration et de personnalisation. On le comparera avec d’autres formes et styles de pratique à deux danseurs de la bourrée à trois temps dans d’autres pays de bourrée (Artense, Combrailles, Haut Berry, Morvan, Limousin…) à travers la pratique comme par le visionnage de vidéos. 

L’appropriation des pas et déplacements sera le préambule d’un travail de personnalisation dans l’interprétation des bourrées (travail sur la posture, les variations de déplacements, diversité du pas…). Si l’approche ludique de ces danses d’origine traditionnelle est privilégiée il est préférable de ne pas être débutant en danse pour profiter sereinement de cet apprentissage.  

Biographie de l’intervenant :

Formé à la danse et à sa pédagogie au sein de la Compagnie de Danse Populaire Française, Denis Mercader s’est spécialisé ensuite dans le répertoire des bourrées du Massif Central avec une préférence pour le style dansé en Aubrac qui fait écho à ses origines. Ses références et son approche culturelle de la danse se situent dans la continuité du travail de Josiane Enjelvin dont il prolonge l’enseignement. Les bourrées qu’il enseigne sont issues des collectages effectués et restitués au XX siècle et sont encor e actuellement pratiquées lors des bals de pays. 

Pour ce stage, il sera accompagné dans la danse par Armelle Petit et s’appuiera sur les compétences musicales de Hervé Capel à l’accordéon chromatique.


Stage de chant traditionnel occitan Clément GAUTHIER

Stage de 3 jours

Clément GAUTIER

Ce stage s’adresse aux chanteurs  tous niveaux.

OBRADOR : Bourrée à 2 temps Vs Bourrée 3 temps.

Vous travaillerez avec tous les outils nécessaires pour cadencer, colorer, et faire se mouvoir notre chant. Vous chercherez les appuis rythmiques et mélodiques liés à l’usage de l’occitan pour la danse. Vous apprendrez d’oreille quelques-uns de ces chants pour les mettre tout de suite à notre ouvrage.

Biographie de l’intervenant:

Je chante depuis l’enfance et ma redécouverte en 2004 de la musique traditionnelle bouleverse ma conception du sonore. Mû par cette approche je m’interroge et m’intéresse aux sources de ces traditions de chants. J’apprends également le jeu de cornemuse Bodega et Chabrette ainsi que les danses auprès de plusieurs personnes qui m’ont généreusement transmis leur savoir dans leurs cuisines, leurs ateliers ou plus naturellement en situation de jeu et de chant, dans la rue ou à table. Tout en un et en même temps…Je travaille depuis plusieurs années sur les caractéristiques modales du chant traditionnel occitan ses racines et ses parentés (formelles, thématiques, poétique) avec d’autres grandes traditions de chant.


Stage de chant traditionnel français  Catherine FAURE

Stage de 3 jours

Catherine FAURE

Ce stage s’adresse aux chanteurs tous niveaux.

Chansons traditionnelles à chanter ensemble, en polyphonie, à répondre, à danser, ou non, et pour cette fois en français. L’apprentissage se fera d’oreille, pas besoin de savoir lire une partition. Nous évoquerons la respiration, le timbre et les questions de rythme, de justesse et de stylistique… Stage ouvert à tous, apportez vos enregistreurs!

Biographie de l’intervenant:

Chanteuse abreuvée aux musiques traditionnelles mais pas seulement, Catherine a participé à de nombreux projets artistiques en tant que chanteuse, instrumentiste, comédienne, auteure, compositrice ou arrangeuse. Elle a notamment joué et enregistré aux côtés de Sylvie Berger, Evelyne Girardon, (Roulez Fillettes), Eric Montbel, Jean Blanchard, Norbert Pignol, Stéphane Milleret, Didier Capeille, Michel Favre, Les Sylvaines… Elle joue actuellement dans «La ConVerserie», théâtre musical jeune public, dans Noces Bayna quartet aux côtés de Fawzi Al- Ayedi (traditionnels français et musique orientale) ainsi que dans «Le Petit Bal Ratamouche» pour les enfants. Titulaire du DUMI et du DE de chant traditionnel (Centre France Nivernais Morvan), elle anime régulièrement des stages et des formations de formateurs en chant, musique et danse traditionnels.


Stage de musique d’ensemble  Sylvain VUIDART

Stage de 3 jours

Sylvain VUIDART

Ce stage s’adresse à tous les instruments, pour musiciens ayant suffisamment de pratique pour jouer ou accompagner un thème en rythme et prendre un peu de liberté avec la mélodie.

“Comment arranger des mélodies traditionnelles en tenant compte des instruments et niveaux de chacun.”

Le travail sera axé sur la façon d’arranger des mélodies traditionnelles avec les contraintes des instruments et des niveaux de chacun. Vous aborderez des points tels que l’harmonie, les thèmes et articulations, les contre-chants, la rythmique.

Biographie de l’intervenant :

Sylvain débute la flûte traversière à l’ENM du Puy-en-Velay (43) en 1989 où il étudiera la musique classique jusqu’à l’obtention de son Certificat de Fin d’Études Musicales en 2001.
A l’adolescence, c’est lors des bals traditionnels qu’il découvre et s’initie à la musique traditionnelle d’Auvergne. A partir de 1996, par l’intermédiaire du CDMDT 43 (Centre Départemental de Musique et Danse Traditionnelle en Haute-Loire), il intègre les projets musicaux 43 à la noire et Du vent dans les dentelles, qui lui permettront, grâce à la rencontre de musiciens tels que Frédéric Paris, Jean François Vrod ou Alain Gibert, de faire évoluer son jeu de flûte.

Plus tard, il découvrira la musique irlandaise par le biais des sessions dans les pubs. Les ornementations et techniques de la flûte irlandaise en bois deviennent source d’inspiration pour son jeu sur flûte en métal.
Parallèlement à la musique irlandaise, il poursuit ses découvertes musicales en se lançant dans le jazz et l’improvisation, d’abord au conservatoire de Chambéry, puis au CNR de Lyon quelques années plus tard.
Aujourd’hui, il joue dans plusieurs formations, mêlant ses sources d’inspiration (musique traditionnelle auvergnate, irlandaise et jazz), à l’utilisation de différentes flûtes (fifres, flûte irlandaise, flûtes “classiques”).

 



Mini Stage de banjo ténor (4 cordes)  Antoine COGNET

De 14h30 à 17h30 le Jeudi 29 Juillet

Antoine COGNET

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au minimum 2 années de pratique.

Approche de l’instrument dans son jeu plein, mélodique et bourdonnant, autour de différents airs du répertoire des bals populaires du Centre France.

Nous aborderons par le biais d’airs traditionnels ou de compositions issus du répertoire de bals les possibilités mélodiques et rythmiques du Banjo Ténor.
Nous nous pencherons plus en détail sur les systèmes de répétitions possibles par le biais de patterns courts issus des mélodies travaillées, qui nous permettrons d’arranger de manière simple l’une d’entre elles, choisie ensemble.

Biographie de l’intervenant:

Antoine pratique la guitare depuis l’âge de sept ans au sein des Brayauds. Il prend rapidement des cours extérieurs au monde de la musique trad, en approchant plusieurs styles très différents comme le rock ou le jazz manouche. Guitariste, du groupe Komred depuis plus de dix ans, il a su développer un style qui lui est propre autant en accompagnement qu’en mélodie. Sa curiosité musicale hors musiques dites “traditionnelles” nourrit son jeu en permanence. Son attrait pour l’électrification et les traitements sonores mêlés à la résonance naturelle du banjo a trouvé son sens au sein des groupes Jéricho, Super Parquet et Dordogne.


Mini Stage de danses basques  Adar

De 14h30 à 17h30, le Vendredi 30 Juillet

Adar

Ce stage s’adresse aux danseurs tous niveaux.

Maider Martineau, multi-instrumentiste, chanteuse du Pays-Basque et membre du duo Adar avec Arnaud Bibonne, vous propose ici un stage de danses basques tous niveaux. Vous commencerez par l’arin-arin (la danse qui suit traditionnellement le fandango), puis le carnaval de Lantz, deux danses plutôt dynamiques. Vous terminerez par un saut très simple mais complexifiable à l’envi !

Un effort sera fait pour donner du grain à moudre à tous, même à ceux qui connaissent déjà ces danses, en alternant pas de base et exemples de variations. Chaque participant choisira son pas et tous pourront donc pratiquer en même temps sur la musique jouée en direct par Arnaud Bibonne à la boha.


Mini Stage de clarinette  Mickaël VIDAL

De 14h30 à 17h30, le Vendredi 30 Juillet

Mickaël VIDAL

Ce stage s’adresse aux musiciens tous niveaux.

Pourquoi ne pas faire danser avec un instrument classe, beau, élégant et sensible ?

Ce stage de clarinette s’adresse à toutes les personnes en possession d’une clarinette.
Tous les formats sont acceptés (clarinette en sib, en do, en mib, en la et même les clarinettes basses).

Vous aborderez le répertoire des musiques à danser du Quercy et alentours. La clarinette nous ouvre un champ des possibles extrêmement large avec lequel nous nous amuserons (tessitures, ornementations, phrasés, …). Le répertoire travaillé vous servira de prétexte pour développer des styles de jeux adaptés à tous les niveaux.  

“Les stages de clarinette ne courent pas les rues : à vous de saisir l’opportunité.”

Biographie de l’intervenant :

Mickaël Vidal est un clarinettiste originaire du Lot. Son parcours l’a amené dans la ville rose où il y enseigne les musiques traditionnelles par le biais de diverses disciplines : chant, danse, accordéon diatonique, clarinette, ….


Mini Stage de bourrée 3 temps  Armand SAURET & Florent PAULET

De 14h à 17h, le Samedi 31 Juillet

Armand SAURET

Initiation à la bourrée 3 temps, tous niveaux.

Durant ce stage, nous aborderons les bases et quelques figures simple de la bourrée à 3 temps située en Velay/Margeride/Haute-Auvergne. L’objectif du stage sera de maîtriser le pas, les déplacements standards et les figures à 2 et 4 danseurs. Également nous verrons comment personnaliser sa pratique en bal, tout en respectant les codes de la bourrée.

Biographie de l’intervenant :

Originaire du Puy en Velay et baignant dans les musiques et danses traditionnelles depuis tout petit, c’est pourtant au milieu de l’adolescence que je commence à m’intéresser à la bourrée à 3 temps, danse emblématique de l’Auvergne. J’intègre alors l’association de musiques et danses traditionnelles « La Meitat » (la moitié en occitan) où je rencontre deux passionnés de bourrées qui m’embarquent dans leurs aventures et me font découvrir les joies du bal traditionnel. Je finis par intégrer leur association « Ratapenada ». De fil en aiguille, j’esquisse mes premiers pas avec mes amis et c’est au sein du cocon familial que j’apprends les subtilités de la danse traditionnelle et à m’éprendre de la bourrée. À 18 ans, j’anime alors ma première initiation de danses de bal avec l’association « La Meitat » puis, par affinité régionale, j’oriente mes stages autour de la bourrée en Haute-Auvergne. Depuis, je suis intervenu dans des ateliers de bourrées à 3 temps du Velay et la Margeride à Gennetines, Saint Gervais d’Auvergne, Vialfrè, Vérone et au sein d’autres associations (Le Puy en Velay, Saint Etienne, Parthenay, Poitiers, Chartrettes…).


>>>  Infos générales sur les stages <<<