STAGES 2018

Du jeudi 26 au samedi 28 Juillet
Le Puy en Velay – Centre Pierre Cardinal

 

Si vous n’avez encore jamais fait de stage aux Nuits Basaltiques, n’attendez plus, venez passer trois jours de stage intensif au Puy-en-Velay !

Une fois sur place, vous aurez accès aux ateliers, hébergements, repas et à toutes les soirées du festival ! Immersion totale dans les musiques et danses traditionnelles pendant votre séjour.
Programme à télécharger: Livret NB2018


>>> S’inscrire aux Stages des NB2018 <<<


Les Stages 2018:

 Accordéon diatonique / Gilles DE BECDELIEVRE minimum 2 années de pratique 

!!Complet!! Accordéon diatonique / Rémi GEFFROY  !!Complet!!
minimum 2 années de pratique 

Violon / Perrine BOUREL minimum 2 années de pratique 

Cornemuse / Julien BARBANCES  minimum 2 années de pratique

Cabrette / Didier PAUVERT  minimum 2 années de pratique

Vielle à roue / Lucien PILLOT minimum 2 années de pratique

Danse / Armand SAURET Tous niveaux

 Chant Traditionnel Occitan / Mathieu BAUDOIN Tous niveaux

!!Complet!! Chant Traditionnel Français / Sylvie BERGER !!Complet!!
Tous niveaux 

Musique d’ensemble / Eric DESGRUGILLERS
Ouvert à tous les instruments, pour musiciens ayant suffisamment de pratique pour prendre un peu de liberté avec les mélodies et les arrangements.


 




Descriptif des stages

Les musiques traditionnelles se partageant principalement par transmission orale, pensez à apporter vos enregistreurs, un crayon, de quoi noter, votre instrument (en bon état de jeu) et vos petits pieds en pleine forme.
Sans oublier votre plus beau sourire et un soupçon de bonne humeur à partager !

***

Stage de danse – Armand SAURET 

 

Armand SAURET

Ce stage  s’adresse aux danseurs ayant déjà une maîtrise des pas des danses traditionnelles.

Durant ce stage, nous aborderons différentes figures de bourrées à 3 temps à la croisée des identités géographiques Velay/Margeride/Haute-Auvergne afin de s’approprier la danse comme objet social, artistique et technique.
L’objectif du stage sera de maîtriser les figures de 2 jusqu’à 8 danseurs et d’en extraire des éléments de danse qui permettront de personnaliser sa pratique en bal, tout en respectant les codes de la bourrée. D’autres points seront travaillés comme la personnalisation du pas par l’ajout de fioritures, la relation entre danseurs, et entre danseurs et proposition musicale. Danses de couples et de groupe (autre que la bourrée) viendront varier les plaisirs. 
Le stage de danse sera musicalement accompagné par Florent PAULET à l’accordéon diatonique.

Biographie de l’intervenant:
Originaire du Puy en Velay et baignant dans les musiques et danses traditionnelles depuis tout petit, c’est pourtant au milieu de l’adolescence que je commence à m’intéresser à la bourrée à 3 temps, danse emblématique de l’Auvergne. J’intègre alors l’association de musiques et danses traditionnelles « La Meitat » (la moitié en occitan) où je rencontre deux passionnés de bourrées qui m’embarquent dans leurs aventures et me font découvrir les joies du bal traditionnel. Je finis par intégrer leur association « Ratapenada ». De fil en aiguille, j’esquisse mes premiers pas avec mes amis et c’est au sein du cocon familial que j’apprends les subtilités de la danse traditionnelle et à m’éprendre de la bourrée. À 18 ans, j’anime alors ma première initiation de danses de bal avec l’association « La Meitat » puis, par affinité régionale, j’oriente mes stages autour de la bourrée en Haute-Auvergne. Depuis, je suis intervenu dans des ateliers de bourrées à 3 temps du Velay et la Margeride à Gennetines, Saint Gervais d’Auvergne, Vialfrè, Vérone et au sein d’autres associations (Le Puy en Velay, Saint Etienne, Parthenay, Poitiers, Chartrettes…).


Stage de Violon – Perrine BOUREL

 

Perrine BOURREL

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au minimum 2 années de pratique, pouvant apprendre un morceaux “à l’oreille”.

Lors de ce stage nous nous plongerons dans le répertoire de violoneux des Alpes du Sud-Dauphiné : polkas, mazurkas, scottishes, valses et plus particulièrement rigodon , danse emblématique de ce répertoire. Toutes les spécificités et  particularités du jeu seront abordées (ornementations, coupsd’archets, variations). Nous aborderons aussi le répertoire pour violon du Centre France et plus particulièrement les bourrées à trois temps.
Matériels: enregistreur

Biographie de l’intervenant:
La découverte des collectages de violoneux des Hautes-Alpes a profondément marqué Perrine. Elle se plonge alors dans son violon, à la recherche de ces sons bruts qui la touchent. Aujourd’hui, tout en prenant un grand plaisir à jouer pour le bal, elle explore en concert des endroits où elle se laisse emporter par les sons, où elle se perd, où elle oublie qu’elle joue du violon.


Stage de Vielle à Roue (DO)Lucien PILLOT

 

Lucien PILLOT

Ce stage s’adresse à tous les niveaux ayant minimum 2 années de pratique (accordage de l’instrument requis).

“Danse et Cadence” le stage sera tourné vers la danse, particulièrement autour de la bourrée (3 puis 2 temps). Si certains le souhaitent, il est envisageable de parler également des danses de couple habituelles en bal “Centre-France” (scottish, polka, valse et mazurka). L’objectif est de comprendre et d’appliquer le concept de cadence sur une vielle à roue. A partir d’un ou plusieurs morceau(x) simple(s), nous étudierons les interprétations possibles et leurs effets sur la danse, par la pédagogie de co-construction. Sur le plan technique, on pourra travailler une ou plusieurs possibilités si nos choix musicaux le demandent, mais cela ne constituera pas l’essentiel du stage.


Biographie de l’intervenant:
Originaire du Nivernais, Lucien parcourt les bals depuis 18 ans, et c’est par l’intermédiaire de la danse qu’il va découvrir la vielle à roue. Après quelques années d’apprentissage avec Aline Pilon, il réalise quelques stages avec d’autres pour varier les points de vue et les approches. Depuis maintenant une dizaine d’années, on peut l’entendre comme musicien d’atelier et de bal pour “Le grand bal de l’Europe”. Il travaille pendant deux années avec le cabrettaïre José Roux, avec qui il sortira un CD en 2012, et dans les groupes Face-à-Phasmes (deux CD en 2012 et 2016) et Los Cinc Jaus (CD paru en 2017). Son jeu de vielle est intuitif, énergique, et il tend au maximum vers le bien-être des danseurs.


Stage de CabretteDidier PAUVERT

 

Didier PAUVERT

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au moins deux années de pratique.

A partir du répertoire d’Auvergne ou d’Aubrac, le travail portera sur la justesse, le son, la gestion de la pression, l’interprétation, pour aller vers diverses ornementations : coups de doigts, picotages, limagnier, vibratos, variations, … Les battements de pieds et le tempo des danses seront aussi travaillés. Un temps d’écoute de collectages et de présentation de connaissances historiques sur l’instrument pourra être envisagé.

Biographie de l’intervenant:
Bercé par les musiques d’Auvergne dès son enfance grâce à sa mère née dans la région sanfloraine , Didier PAUVERT entre dans le groupe folklorique d’Alfortville à l’âge de 10 ans pour s’initier aux danses auvergnates. En 1975 à Saint-Flour, il commence à apprendre la cabrette avec l’abbé Odoul, à l’école de la Présentation. Il travaille ensuite longuement les styles des différents cabrettaires à partir d’enregistrements de Marcel Bernard, Jean Bergeaud, Pierre Ladonne père (qu’il eut l’occasion de rencontrer par la suite) sans oublier les plus anciens comme ceux d’Alard ou du célèbre Bouscatel. Il enregistre par la suite des cassettes d’apprentissage, associés à des cahiers de partition du répertoire traditionnel, véritable bible des élèves apprentis en cabrette.
Duo « Esbelin-Pauvert » (Michel ESBELIN, Didier PAUVERT), Trio « Les Costauds de la Lune » (Patrick DESAUNAY, Didier PAUVERT), « Collegas » (Thierry NOUAT, Laurent MOLINARIE, Jean-Christophe PEUGHERE, Frédéric PELTIER, Didier FRAYSSE, Laurent BEC, Eric COUDON et Didier PAUVERT).


Stage de Cornemuse – Julien BARBANCES 

 

Julien BARBANCES

Ce stage s’adresse à tous les niveaux ayant minimum 2 années de pratique.

Cornemuses du centre – Travail des répertoires traditionnels Centre France plus quelques morceaux de La Machine. Travail sur la qualité du son, la précision rythmique, le style trad centre. Approche personnelle de Julien Barbances. Initiation aux techniques du battements de pieds, mise en commun du répertoire cornemuse/vielle.

 

Biographie de l’intervenant:
Multi-documentaliste autodidacte : Cornemuse, Violon, Chant, Percussions, Guitariste, compositeur et arrangeur,…
Julien Barbances est un musicien à part entière, où la musique et lui ne font qu’un avec cette recherche perpétuelle de découvrir, approfondir et remettre au goût du jour les musiques traditionnelles.
Directeur artistique de « La Société Fraternelle des Cornemuses » également l’un des piliers du groupe « la Machine » et membre dans différents ensembles, Julien a su montrer son jeu personnel, avec la sortie de son CD solo «Approchez pour entendre» et par la grande qualité des trois albums de La Machine. De 2008 à 2012, il enseigne la cornemuse et le violon du répertoire Centre-France, à la MJC de Ris Orangis. De 2014 et 2015, il enseigne la Cornemuse au conservatoire de Châteauroux Parcourant France et Europe dans de nombreuses formules, il propose des stages de musiques d’ensemble comme aussi bien évidemment des stages de cornemuses et de violons. Il s’adresse aux débutants comme aux initiés. 2016 fut marquée par la sortie d’un nouvel album avec La Machine ainsi qu’une carte blanche pour une grande soirée de danses à Troyes.


Accordéon diatonique (Sol/Do)Gilles DE BECDELIEVRE  

 

Gilles DE BECDELIEVRE

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au moins deux années de pratique.

Stage d’accordéon diatonique basé sur des airs traditionnels du Périgord, du Massif Central et de Gascogne.
Au programme :
– Recherche d’interprétation mélodique liée aux danses traditionnelles
– Travail sur les ornements, les accents, les particularités régionales
– Interprétation des rythmes et arrangements envisageables après appropriation mélodique.
– Accompagnement des chants traditionnels correspondants aux mélodies travaillées.
Le stage est ouvert aux accordéons diatoniques 8 basses et plus.

Biographie de l’intervenant:
Gilles de Becdelièvre, accordéoniste diatonique périgourdin, commence la pratique des musiques traditionnelles et folks au début des années 2000. D’abord autodidacte, il se forme ensuite auprès de Cyrille Brotto en Quercy, puis suit le cursus de DEM en musiques traditionnelles de Limoges, avec Françoise Etay, Gaetan Polteau, et Jean-Jacques Le Creurer pour professeurs.  Il y réalise un mémoire sur le fonds collecté par Thierry Boisvert en Périgord Noir. Intermittent du spectacle depuis 2011, il a participé aux groupes : Gargamas, La Poule Noire, Los Goïats, Diziow, Eskelina,…  il se produit actuellement sur scène avec les groupes : DBDB – duo Bibonne de Becdelièvre – (musique à danser de Gascogne) , Nòu (musique à danser de la Nouvelle Aquitaine avec Arnaud Bibonne et Benoît Roblin), et en solo pour un bal « presque !» traditionnel du Périgord et de ses alentours.


!! COMPLET !! Accordéon diatonique (Sol-Do) Rémi GEFFROY 

 

Rémi GEFFROY

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant un niveau moyen/confirmé.

A travers différents exercices théoriques et pratiques, nous verrons ensemble quelques éléments de base afin de réussir à accompagner un morceau. Nous passerons en revue les principaux rythmes des musiques à danser et, une fois bien intégrés, pourrons enchaîner sur des accords que nous développerons progressivement. Le tout pour vous rendre capable, par la suite, de vous adapter en jouant sur un morceau totalement inconnu !
Matériel recommandé : papier, stylo, enregistreur (vidéo autorisée)
Instrument : à partir d’un 2 rangs 8 basses, SOL/DO

 

Biographie de l’intervenant:
Inspiré tant par les musiques traditionnelles, le jazz ou même le rock, Rémi Geffroy a su créer son style propre avec son instrument de prédilection : l’accordéon diatonique. De bals en concerts, il poursuit son parcours depuis plusieurs années un peu partout en France et en Europe. Des musiques à danser au rock irlandais (Booze Brothers) en passant par des compositions originales, il nous entraîne avec un subtil mélange de joie et de mélancolie dans son univers métissé.


Stage de musique d’ensemble – Eric DESGRUGILLERS

 

Eric DESGRUGILLERS

Ouvert à tous les instruments, pour musiciens ayant minimum 3 ans de pratique instrumentale. 

Nous aborderons dans ce stage, à travers du répertoire local, des éléments de phrasés, d’expressions et de relation à la danse, propres aux musiques du Massif central. En fonction de l’instrumentarium, nous adapterons ensemble le répertoire et la façon de jouer, dans une prise en main de l’instrument la plus intuitive possible. Nous travaillerons les repères rythmiques et mélodiques en vue d’un jeu collectif. Enfin, nous tenterons d’aborder l’arrangement : que faire à plusieurs avec des morceaux traditionnels ?

 

Biographie de l’intervenant:
Eric Desgrugillers est chanteur et musicien et joue autant en groupe (Quaus de Lanla) qu’en solo. Multi-instrumentiste (banjo, mandoline, saxophone, harmonica, concertina), pédagogue, il intervient régulièrement dans des stages (chant, musique d’ensemble) et coache régulièrement des groupes constitués. En tant que spécialiste des musiques traditionnelles du Massif central, il s’occupe des archives sonores à l’AMTA, publie des ouvrages et des articles musicologiques.


 Stage de chant traditionnel en occitan  – Mathieu BAUDOIN 

 

Mathieu BAUDOIN

Ce stage s’adresse aux chanteurs tous niveaux.

Le répertoire des chants traditionnels gascons inclut un large panel de chants à danser et à répondre. Ainsi, le danseur/chanteur est autonome, créant par lui même et dans un esprit collectif et participatif la musique sur laquelle vont se dérouler ses pas. Ce sera l’objectif de ce stage: chanter en dansant, danser en chantant, faire répondre l’assemblée autour pour créer un moment de fête à emporter partout où l’on va !
Des techniques vocales et de respiration seront abordées, afin de pouvoir progresser en autonomie chez soi ainsi que la base des pas de danse (de manière superficielle cependant, le chant étant le sujet de ce stage). Quelques chants issus du répertoire de polyphonie béarnaise seront au programme, la polyphonie étant une spécificité singulière de ce territoire mais aussi et surtout une belle expérience participative.

Biographie de l’intervenant:
Matèu a baigné dans un milieu culturel en marge : les langues et cultures minorisées du sud de la France. Sa musique vient de Gascogne, issue du répertoire tribal gascon, et il la pratique sur de multiples instruments ( fûte à trois trous, tambourins à cordes, pandero, violon et voix). Il fait actuellement partie de groupes comme Artus et Feiz Noz Moc’h.


!!Complet!! Stage de Chant traditionnel Français – Sylvie BERGER

 

Sylvie BERGER

Ce stage s’adresse aux chanteurs tous niveaux.

A partir de documents d’enquêtes sonores ou de collectages publiés :

– Monodies : S’approprier les chansons, les adapter à autant de personnalités qu’il y a d’interprètes. Rechercher les sources d’émotions et de plaisir, poétiques, musicales, et la manière d’y puiser l’inspiration qui nourrira la qualité de l’interprétation, afin de partager ces émotions et ces plaisirs.

– Polyphonies : Apprentissage de pièces polyphoniques, tentatives d’élaboration de polyphonies autour du répertoire acquis. Nous travaillerons également sur l’aspect corporel, la respiration, l’émission et l’écoute.

Biographie de l’intervenant:
En s’appropriant avec une égale assurance la poésie populaire ou les poèmes d’auteurs illustres, Sylvie Berger nous touche avec sincérité. On retrouve, dans les mélodies qu’elle écrit sur les textes de Victor Hugo, Gaston Couté ou Gabriel Yacoub, l’imprégnation de son attachement pour les chansons traditionnelles qu’elle porte comme nul autre. Elle aime d’ailleurs passer cet immense répertoire lors d’ateliers de transmission orale. Sylvie Berger, dont on peut entendre la voix sur quelques albums de Gabriel Yacoub et de l’anthologie de la chanson traditionnelle, est habituée aux projets mettant les voix en valeur, que ce soit avec le quintet vocal d’Évelyne Girardon « Roulez Fillettes », le groupe flamand « Ambrozijn », les jardins magiques et magnifiques d’Éric Montbel (« Le jardin de l’ange » et « Le jardin des mystères »), ou encore le musicien de jazz Jean-Marc Padovani (« L’arrosoir et le mirliton »). Mais c’est avec son trio « La Bergère » que Sylvie Berger offre toute la clameur de son chant.


>>>  Infos générales sur les stages <<<


Les soirées 2018

Les commentaires sont fermés