Stages 2016

Du jeudi 28 au samedi 30 Juillet

Le Puy en Velay – Ecole Michelet

Voir les tarifs et le bulletin d’inscription

 

Accordéon diatonique / Bruno Le Tron niveaux confirmés

Accordéon diatonique / Lolita Delmonteil-Ayral. minimum 2 années de pratique

Violon / Basile Brémaud minimum 2 années de pratique

Cornemuse / Jean Blanchard minimum 2 années de pratique

Vielle à roue / Stéphane Durand minimum 2 années de pratique

Danse / Sarah SEREC Tous niveaux

Chant / Clément Gauthier Tous niveaux

Musique d’ensemble / Didier GRIS Ouvert à tous les instruments, pour musiciens ayant suffisamment de pratique pour prendre un peu de liberté avec les mélodies et les arrangements.

Voir les tarifs et le bulletin d’inscription

 


Si vous n’avez encore jamais fait de stage aux Nuits Basaltiques, n’attendez plus, venez passer trois jours de stage intensif au Puy-en-Velay !

Une fois sur place, vous aurez accès aux ateliers, hébergements, repas et à toutes les soirées du festival ! Immersion totale dans les musiques et danses traditionnelles pendant votre séjour.


Descriptif des stages

 

Bruno LE TRONAccordéon diatonique – Bruno Le Tron – Autour de la mélodie…

Ce stage s’adresse aux musiciens confirmés – Accordéon Sol/Do, 2 à 3 rangs.

« Autour d’une ou deux mélodies de ma composition, nous découvrirons le plaisir du jeu d’ensemble, mise en place d’une deuxième voix, d’une grille d’accords. Nous travaillerons sur les techniques d’ornementations et de variations mélodiques. »


Lolita-Véronique CochonAccordéon diatonique – Lolita Delmonteil-Ayral – Accordéon Sol/Do, 2 à 3 rangs.

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au minimum 2 années de pratique.

« Sur la base du répertoire de la musique traditionnelle gasconne à danser  (rondeaux, congos, danses de couples,etc..), nous nous attarderons sur l’approfondissement des mélodies : apprentissage  d’oreille, travail du phrasé, ornementations, recherche d’unisson. Nous travaillerons également tout l’aspect accompagnement et rythmique. Et enfin, le rapport à la danse: énergie, cadence afin de pouvoir donner à danser /écouter en live ! »


DSC_1383b-BDStage de Cornemuse – Jean Blanchard – Tonalités utilisées : musettes en Sol/Do 16 p, en Do/Fa 23 p, en Ré/Sol 20 p. Les participants devront être munis d’au moins une musette 16p.

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au minimum 2 années de pratique.

« Nous aborderons les éléments de style propres à la tradition du Berry, des éléments de style moderne, des mélodies traditionnelles et des compositions, avec une place particulière réservée à la polyphonie d’ensemble de cornemuses. »


basile-Véronique CochonStage de Violon traditionnel – Basile Brémaud

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au minimum 2 années de pratique.

« Nous explorerons dans ce stage la riche musique des violoneux traditionnels d’Auvergne et du Limousin. L’accent sera mis sur les rapports entre musique danse et chant. Nous aborderons et expérimenterons les notions de cadence, appuis, accents, phrasés, sonorités…. »


Didier GRISStage de musique d’ensemble – Didier GRIS

Ouvert à tous les instruments, pour musiciens ayant suffisamment de pratique pour prendre un peu de liberté avec les mélodies et les arrangements.

« A partir de l’écoute des morceaux collectés (Morvan, Auxois), appropriation des thèmes et recherche de la bonne tonalité. Création de petits groupes de travail pour construire un arrangement et une orchestration différente pour chaque morceau. Au préalable, deux morceaux déjà arrangés seront envoyés aux stagiaires, sous forme de partitions et de mp3, dans le but de les interpréter et de jouer ensemble un exemple d’arrangement autour des thèmes. »


Clément GAUTHIERCrédit Morgan EloyStage de chant traditionnel – Clément Gauthier

Tous niveaux

« Notre travail sera axé sur une des spécificités du chant en domaine occitan. Qu’il soit en français ou en oc, le chant est perçu comme une pratique de soliste donc, monodique. Nous explorerons par ce biais les différents aspects constitutifs de ce type de chant.

  • Faire que le verbe devienne le son, en soi et pour les autres : techniques d’émission sonore, le corps comme véhicule du son.
  • Poétique des mots, poétique du son : variation d’intensité, volume sonore, tenue. Ornementations possibles.
  • Quels outils pour chanter un monodie à plusieurs : phrasé commun, respirations, effets de polyrythmie.
  • Aborder le mode dans le chant traditionnel.

Nous aborderons également le chant à danser au travers de la bourrée deux et trois temps en suivant les axes définis plus haut. »


Sarah Serec photo de André HébrardStage de danse – Sarah SEREC – Stage de bourrées 3 temps d’Auvergne

Tous niveaux.

« La bourrée est une belle et sauvage qu’il faut dompter avec patience…  il faut s’imprégner de son rythme, l’accompagner dans ses phrasés et ses reliefs, l’interpeller avec finesse et précision…

Je vous proposerai durant ce stage, un travail sur l’expression, la créativité, et l’écoute.  Au travers d’exercices de précision rythmique, des jeux corporels et de frappés au pied nous aborderons en individuel et en collectif, des formes de bourrées diverses en sensibilisant sur de la relation musique/danse. L’improvisation, la gestion de l’espace, l’énergie, les dualités et renversements de situation seront abordés afin de mettre son corps et ses émotions en jeu. Faire que chaque bourrée dansée sera unique, car pleine d’expression et de la personnalité de chacun. »


Stéphane Durand 1 CoulStage de Vielle à Roue – Stéphane Durand

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au minimum 2 années de pratique.

« À partir de thèmes traditionnels ou de composition d’inspiration traditionnelle, cet atelier vous conduira sur les chemins de l’interprétation. Le son, les nuances, les techniques rythmiques, les variations mélodiques et harmoniques seront au cœur des activités proposées. »

Les commentaires sont fermés