
Stage 3 jours : Bourrées auvergnate avec Cyril Etienne
Du Jeudi 28 au Samedi 30 Juillet
Ce stage s’adresse aux danseurs de tous niveaux.
Comment être à l’aise et se faire plaisir tout en préservant la communication dans la bourrée à 3 temps ?
A partir de formes simples de bourrées à 3 temps collectées par les Brayauds dans l’ouest du Puy-de-Dôme (Combrailles et Artense), le contenu de ce stage sera centré sur l’improvisation et la relation à l’autre. Nous vous emmènerons dans l’univers de la bourrée à deux à travers une démarche instantanée et non-codifiée à l’avance sans oublier de passer par une consolidation des fondamentaux (appuis, posture, rapport au sol, déplacements, engagement…). Au cours de ce stage, nous verrons tout ce qui fait que cette danse est un moment de partage et comment en faire une forme d’expression où chacun(e) peut apporter sa touche personnelle : rapport entre musique et danse, exploration de l’espace et du temps, contrôle de l’énergie et de l’équilibre, communication corporelle, dialectique de la contrainte et de la permissivité, approche de différentes ornementations (frappés, gestuelle, attitudes)…
Tous ces éléments pourront être appuyés par des visionnages de collectages. Une occasion
d’appréhender l’évolution de la pratique de la bourrée à trois temps et d’enrichir son champ d’inspiration tout en soulignant son caractère multiforme et non-figé. Le stage sera mis en musique à la vielle-à-roue par Jéròme Liogier. Il est ouvert aux danseurs “tous niveaux” : chacun pourra assouvir son envie de danser, que ce soit dans l’apprentissage des fondamentaux ou dans la progression d’une pratique plus maîtrisée.
Biographie de l’intervenant:
C’est un peu par hasard que Cyril tombe dans la marmite des musiques et danses traditionnelles à l’âge de 6 ans : en effet, à quelques mètres du domicile familial se trouvent les Brayauds et le Gamounet… Pourquoi ne pas y faire un tour ? La machine est lancée… S’en suivent des années d’immersion, au contact des musiques, des danses et de tout ce qui constitue la sphère du patrimoine culturel auvergnat. Parallèlement à sa pratique de musicien, Cyril commence à danser très jeune et se passionne rapidement pour la bourrée à 3 temps. Il va observer pendant des heures les danseurs dans les bals, écouter les formateurs référents issus de son « cocon » que sont Didier & Eric Champion ou encore Sonia Rogowski, discuter avec d’autres… Éprouvant un vif intérêt pour les questions de pédagogie et de transmission, il commence à intervenir lors de stages à partir de 2007. Installé en Haute-Loire depuis 2019, Cyril est actuellement clarinettiste dans les formations Komred, Duo Etienne et Gravenoire.