Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire
 

Samedi 31 Juillet 2021

* Grande soirée de clôture *


>>> Billetterie <<<


    • 15H00 /Projection d’extraits du webdocumentaire « À L’ENTOUR DU PUY »

    • 16H00 /Restitution des stages

Restitution stages
Restitution stages

Les Basaltiques ce sont aussi trois journées de stages de musiques et de danse.
Venez découvrir la diversité des sons produits à l’air Auvergnat et partager un moment
de convivialité avec les stagiaires et les intervenants. Entrez ! C’est gratuit.

 

 


    • 18H / Installation participative « le Tourne-Chatouille »

LE TOURNE CHATOUILLE

 

 

  • 21H00 / Soirée AVEC LES MECANOS, TRES et le DUO PUECH-GOURDON :

 

LES MECANOS

  • Chants Polyphoniques Traditionnels /St Etienne

  • Les Mécanos

     

  • Polyphonies barbues à l’huile de vidange. Dix ouvriers boulangers, facteurs, menuisiers, musiciens ou maraichers qui bricolent les répertoires traditionnels. Un engrenage bien rôdé de chants médiévaux, québécois et occitans.

 

 

 

 

 

 

 

 


TRES

Marianne Evezard : chant
Basile Brémaud : violons, pieds
Hervé Capel : accordéon chromatique
Jéròme Liogier Elsener : vielle à roue

 

TRES

Bourrées des Cévennes ou du Velay, rondes du pays de Lodève…
Fondé autour de la voix chaude et énergique de Marianne Evezard, le groupe TRES choisit
d’explorer l’énergie des chants et de la musique à danser des contreforts du Massif Central. Les
musiciens investissent ces répertoires originaux, jouent avec la matière rythmique et les couleurs
modales de ces musiques pour offrir un bal bien cadencé.

 

BIOGRAPHIES :
MARIANNE EVEZARD
Marianne Evezard en est venue au chant par les rencontres fortuites et de plus en plus fréquente avec des musiciens et chanteurs du répertoire traditionnel, en Occitanie et en Italie. Avec sa voix medium chaude et vive, Marianne possède ce talent de transmettre la diversité des émotions humaines, les narquoises, les exaltées, les révoltées, les intimes… Marianne colore ses chants de l’élégance de son phrasé et de l’énergie de ses interprétations. Sa musique, dans sa simplicité, est un témoignage d’affection envers un émouvant patrimoine chanté.
JÉRÒME LIOGIER ELSENER
Né au Puy-en-Velay (43), Jéròme Liogier Elsener a grandi à Yssingeaux et s’est maintenant installé sur la commune de Blanzac (43). C’est dans ce cocon altiligérien que constitue le Velay que ses parents, tous deux accordéonistes, lui ont transmis son goût pour les musiques traditionnelles ; à tel point que sa formation classique (piano et basson) n’aura pas réussi à le détourner de ces musiques qu’il transmet depuis 1996. Titulaire du Diplôme d’État (spécialité vielle à roue), il enseigne aux Ateliers des arts du Puy-en-Velay où il est responsable du département de musiques traditionnelles et également responsable de l’action culturelle de l’établissement. Il joue actuellement avec le Trio Hurdy Pop et le groupe « Les Bâtons de Quartiers » issu de l’association la Chavannée.
BASILE BRÉMAUD
Basile Brémaud explore les musiques du Massif Central, et en particulier la musique des violoneux et des chanteurs d’Auvergne et du Limousin. Il est profondément marqué par la force de cette expression ou le chant, la danse et la pratique instrumentale tendent à ne faire qu’un. Basile est titulaire du DEM de violon traditionnel (option musette béchonnet) et du DE de professeur de musique traditionnelle (spécialité violon).
HERVÉ CAPEL
Originaire de Salers (15), Hervé Capel est installé depuis 20 ans en Artense. Il a naturellement baigné dans le chaudron des musiques et danses traditionnelles d’Auvergne depuis son plus jeune âge. Outre sa dextérité à l’accordéon chromatique, il possède de par sa longue expérience un style qui sied à la perfection au répertoire du Massif-Central. Rompu à la pratique de bals et concerts, il fait partager sa passion pour les musiques d’Auvergne. L’énergie, le swing, la cadence et le sens de la variation viennent alimenter ces musiques « trad » qu’il considère comme « actuelles ».

DUO PUECH-GOURDON

Jacques Puech / cabrette & chant
Yann Gourdon / vielle à roue

 

DUO PUECH GOURDON

 

Il y a dans la forme des duos, une évidence. Ces musiciens avancent ensemble, ils savent aussi le moment délicat ou les choses deviennent ténues… Musique en suspens, elle est de celle qui chemine.