Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire
 

LES STAGES

Du jeudi 28 Juillet au samedi 30 Juillet
Centre Pierre Cardinal – Le Puy en Velay

Si vous n’avez encore jamais fait de stage aux Basaltiques, n’attendez plus, venez passer trois jours de stage intensif au Puy-en-Velay !

Nouveauté depuis 2019 : des mini-stages de 3h sont proposés en danse & musique !

Une fois sur place, vous aurez accès aux ateliers, repas et à toutes les soirées du festival !
Immersion totale dans les musiques et danses traditionnelles pendant votre séjour.

>>> S’inscrire aux Stages des Basaltiques 2022 <<<


Les Stages de 3 jours 2022 :

Accordéon diatonique  / Florent PAULET
minimum 2 années de pratique régulière

Violon / Camille RAIBAUD
minimum 2 années de pratique régulière

Tous types de cornemuses / Arnaud BIBONNE
minimum 2 années de pratique régulière

Vielle à roue / Lucien PILLOT
minimum 2 années de pratique régulière

Danse : Bourrée d’Auvergne / Cyril ETIENNE, accompagné de Jérôme LIOGIER
tous niveaux

Chant Traditionnel Occitan / Mickaël VIDAL
tous niveaux

Chant Traditionnel Français / Anne-Lise FOY
tous niveaux

Les mini-stages:

 

Répertoire : musiques d’Auvergne / Olivier SULPICE (1 jour le vendredi)
Ouvert à tous les instruments, pour musiciens ayant suffisamment de pratique pour prendre
un peu de liberté avec les mélodies et les arrangements.

Banjo ténor / Olivier  SULPICE (1 jour le samedi)
minimum 2 années de pratique régulière

Danse : Rigodon / Pelos Baug / tous niveaux
De 9h30  à 12h30 le Vendredi 29 Juillet

Danses italiennes / Barilla Sisters / tous niveaux
De 14h30 à 17h30 le Vendredi 29 Juillet

Danses du Limousin / Gilles Lauprêtre et le Duo Rivaud-Lacouchie tous niveaux
De 14h30 à 17h30 le Samedi 30 Juillet

>>>  Infos pratiques sur les stages <<<

>>> Billetterie stages <<<


Descriptif des stages

Les musiques traditionnelles se partageant principalement par transmission orale, pensez à apporter vos enregistreurs,
un crayon, de quoi noter, votre instrument (en bon état de jeu) et vos petits pieds en pleine forme.
Sans oublier votre plus beau sourire et un soupçon de bonne humeur à partager !

***


Stage d’accordéon diatonique  Florent PAULET

Stage de 3 jours

Florent PAULET

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant minimum 2 années de pratique régulière.

Accordéon diatonique (Sol/Do), ouvert aux 2 rangs

Le stage sera articulé autour des répertoires de musiques et chansons altiligériennes (Haute-Loire). Afin de nous amuser sur ces mélodies, nous utiliserons un collectage que nous décortiquerons dans l’optique d’en tirer une version qui nous sera propre, en fonction des choix et des perceptions des musiciens et musiciennes présent(e)s au stage. Je vous proposerai également 2 autres mélodies tirées des fonds sonores du département, une mélodie à danser et une mélodie à écouter. Nous construirons au cours des 3 jours de stage des arrangements afin de pouvoir présenter ces morceaux le samedi. Pour ce faire, nous nous constituerons un petit panel d’outils, que vous pourrez réutiliser de votre côté, pour les essayer et les expérimenter sur d’autres morceaux. Prévoir de quoi enregistrer et noter.

Biographie de l’intervenant:

Né en 1989 au Puy-en-Velay, Florent Paulet nait dans le bain familial des musiques, chants et danses traditionnelles. Il intègre le groupe folklorique d’Araules en tant que danseur, avant de suivre les cours d’accordéon diatonique à Rosières avec Yves Becouze, puis au Conservatoire du Puy. Quelques années plus tard il valide un DEM musiques traditionnelles Auvergne-Limousin au Conservatoire de Limoges, où il consacrera ses recherches sur la collecte sur le canton d’Yssingeaux, à travers un groupe de chanteurs/collecteurs/musiciens, les «
Ratapenada ». Il poursuivra sa spécialisation dans l’enseignement de l’accordéon diatonique au CEFEDEM Rhône-Alpes, où il valide son Diplôme d’État musiques traditionnelles, accordéon diatonique en 2016. Il est aujourd’hui directeur de l’Ecole de musique de Craponne sur Arzon et membre de plusieurs groupes de musiques traditionnelles, comme Los Cinc Jaus ou encore Veûn.


Stage de violon Camille RAIBAUD

Stage de 3 jours

Camille RAIBAUD

Ce stage s’adresse à tous les niveaux ayant minimum 2 années de pratique.

En prenant comme base quelques morceaux du répertoire traditionnel gascon et du Haut Agenais, nous travaillerons sur différents types d’enrichissements destinés à servir la danse. Nous ferons une ouverture vers d’autres types de répertoires, notamment du répertoire auvergnat. Thématiques abordées : Le phrasé (mouvements rythmiques de la mélodie), l’engagement corporel (danser, donner envie de danser) et les « encadrements harmoniques » (utilisation de doubles cordes, quand, comment?). Prévoir un enregistreur.

 

Biographie de l’intervenant:

Camille Raibaud est un joueur de violon natif de la région bordelaise. Issu d’une famille de musiciens, il fréquente conjointement les réseaux de Musiques Actuelles et Musiques Traditionnelles et se professionnalise à l’âge de 21 ans. Il explore peu à peu le répertoire de musique à danser du Sud Ouest de la France, et en particulier celui des Landes de Gascogne dont il devient un spécialiste reconnu. Après s’être formé auprès de professeurs tels que Didier Oliver ou Xavier Vidal, il obtient en 2015 un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) avec la mention très bien au Conservatoire de Toulouse. Profitant de la polyvalence du violon, le hasard des rencontres et son goût pour l’ouverture le font participer à l’enregistrement d’une trentaine d’albums comme titulaire et une quinzaine d’autres comme invité, dans des registres aussi divers que la chanson, le rock, le swing, les musiques jamaïcaines et les musiques traditionnelles (irlandaise, suédoise, écossaise, gasconne…). Musicien actif et militant, il est un des membres fondateurs des groupes La Forcelle, Faburden, Laüsa, Traucanèu et Cadène; crée le festival Tradethik, et conduit l’organisation de bals et d’ateliers de musiques et danses traditionnelles en région bordelaise entre 2009 et 2015. En 2016 il crée Tradethik Productions, collectif d’artistes fédérant une dizaine de groupes, et enseigne au conservatoire de Toulouse depuis 2019.


Stage tous types de cornemuses – Arnaud BIBONNE

Stage de 3 jours

Arnaud BIBONNE

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au minimum 2 années de pratique, tous type de cornemuse SOL/DO (cabrette en 39, chabrette, Cornemuse 16 pouces etc …).

Arnaud Bibonne vous propose un stage d’initiation aux répertoires traditionnels des landes de Gascogne. Vous y verrez le rondeau en couple, le rondeau en chaîne, le congo, la scottish, la mazurka…

Biographie de l’intervenant:

Arnaud Bibonne est un chanteur, musicien multi-instrumentiste, compositeur et interprète
originaire de l’entre-deux-mers. Il commence le fifre à l’âge de 12 ans et à 14 ans la cornemuse des landes de Gascogne. Cet inlassable curieux joue des instruments à vents : la boha, la cabrette, la gaida, la veuze, le biniou, le fifre, la flûte traversière irlandaise… sans oublier le chant. Il évolue dans plusieurs formations comme Nhac, Petit Piment, Los Cinc Jaus, Adar, NÒU, duo Bibonne Raibaud. Passionné de son et de recherches dans la facture et le jeu instrumental, il compte plus de 20 albums et des prix comme celui de Lauréat au festival de Saint Chartier en 2007 dans la catégorie soliste. Arnaud n’hésite pas à aller se former en Bulgarie pour nourrir son style d’une cornemuse cousine de la Gasconne, en Bretagne à la Kreiz Breiz Akademi, à Limoges pour passer son diplôme d’études musicales au conservatoire.


Stage de vielle à roue – Lucien PILLOT

Stage de 3 jours

 

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au minimum 2 années de pratique régulière.

Lucien PILLOT

Accordage : vielle en do (accord des chanterelles en sol)

« S’approprier un collectage et le transformer à son envie »
Le stage sera tourné vers la danse, particulièrement autour de la bourrée (à 3 ou 2 temps). Si
certains le souhaitent, il est envisageable de parler également des danses de couple habituelles en bal « Centre-France » (scottish, polka, valse et mazurka). L’objectif est de créer, à partir d’un collectage écrit, un arrangement et des modifications choisies qui permettent et facilitent la danse. Il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition pour s’inscrire, nous travaillerons sur fichier midi puis nous nous en écarterons progressivement.
A partir d’un ou plusieurs morceau(x) simple(s), nous étudierons les interprétations possibles et
leurs effets sur la danse, par la pédagogie de co-construction. Sur le plan technique, on pourra
travailler une ou plusieurs possibilités si nos choix musicaux le demandent, mais cela ne
constituera pas l’essentiel du stage.

Biographie de l’intervenant:

Originaire du Nivernais, Lucien parcourt les bals depuis 21 ans, et c’est par l’intermédiaire de la danse qu’il va découvrir la vielle à roue. Après quelques
années d’apprentissage avec Aline Pilon, il réalise quelques stages avec d’autres pour varier les points de vue et les approches. Depuis maintenant une dizaine d’années, on peut l’entendre comme musicien d’atelier et de bal pour « Le grand bal de l’Europe ». Il travaille pendant deux années avec le cabrettaïre José Roux, avec qui il sortira un CD en 2012, et dans les groupes Face-à-Phasmes (deux CD en 2012 et 2016) et Los Cinc Jaus (deux CD parus en 2017 et 2019). Il sort également un album solo sur le Nivernais en 2020, édité par l’AEPEM. Son jeu de vielle est intuitif, énergique, et il tend au maximum vers le bien-être des danseurs.


Stage de bourrées auvergnates Cyril ETIENNE

Stage de 3 jours

Cyril ETIENNE

Ce stage s’adresse aux danseurs tous niveaux.

Comment être à l’aise et se faire plaisir tout en préservant la communication dans la bourrée à 3
temps ?

A partir de formes simples de bourrées à 3 temps collectées par les Brayauds dans l’ouest du
Puy-de-Dôme (Combrailles et Artense), le contenu de ce stage sera centré sur l’improvisation et la
relation à l’autre. Nous vous emmènerons dans l’univers de la bourrée à deux à travers une démarche instantanée et non-codifiée à l’avance sans oublier de passer par une consolidation des fondamentaux
(appuis, posture, rapport au sol, déplacements, engagement…). Au cours de ce stage, nous verrons tout ce qui fait que cette danse est un moment de partage et comment en faire une forme d’expression où chacun(e) peut apporter sa touche personnelle : rapport entre musique et danse, exploration de l’espace et du temps, contrôle de l’énergie et de l’équilibre, communication corporelle, dialectique de la contrainte et de la permissivité, approche de différentes ornementations (frappés, gestuelle, attitudes)…
Tous ces éléments pourront être appuyés par des visionnages de collectages. Une occasion
d’appréhender l’évolution de la pratique de la bourrée à trois temps et d’enrichir son champ d’inspiration tout en soulignant son caractère multiforme et non-figé. Le stage sera mis en musique à la vielle-à-roue par Jéròme Liogier. Il est ouvert aux danseurs “tous niveaux” : chacun pourra assouvir son envie de danser, que ce soit dans l’apprentissage des fondamentaux ou dans la progression d’une pratique plus maîtrisée.

Biographie de l’intervenant :

C’est un peu par hasard que Cyril tombe dans la marmite des musiques et danses traditionnelles à l’âge de 6 ans : en effet, à quelques mètres du domicile familial se trouvent les Brayauds et le Gamounet… Pourquoi ne pas y faire un tour ? La machine est lancée… S’en suivent des années d’immersion, au contact des musiques, des danses et de tout ce qui constitue la sphère du patrimoine culturel auvergnat. Parallèlement à sa pratique de musicien, Cyril commence à danser très jeune et se passionne rapidement pour la bourrée à 3 temps. Il va observer pendant des heures les danseurs dans les bals, écouter les formateurs référents issus de son « cocon » que sont Didier & Eric Champion ou encore Sonia Rogowski, discuter avec d’autres… Éprouvant un vif intérêt pour les questions de pédagogie et de transmission, il commence à intervenir lors de stages à partir de 2007. Installé en Haute-Loire depuis 2019, Cyril est actuellement clarinettiste dans les formations Komred, Duo Etienne et Gravenoire.


Stage de chant traditionnel occitan Mickaël VIDAL

Stage de 3 jours

Mickaël VIDAL

Ce stage s’adresse aux chanteurs  tous niveaux.

Ce stage abordera le chant comme voix d’expression personnelle mais aussi comme voix d’expression collective. Entre chants à danser et chants rituels, nous travaillerons sur différents aspects vocaux tels que le phrasé, l’ornementation, le timbre ou l’interprétation. Pour nous guider dans ce méli-mélo de pratiques vocales, nous nous appuierons sur le répertoire traditionnel du Quercy avec une attention toute particulière portée sur le chant à répondre. Ce stage sera aussi l’occasion de découvrir la langue par le chant avec une large partie du répertoire interprétée en occitan.

Biographie de l’intervenant:

Originaire du Lot, Mickaël Vidal commence l’apprentissage du saxophone à l’école de musique de Figeac en 2000. Une pratique de huit ans qui s’éclipsera au profit de celle de la musique de rue. Dans un premier temps, il fait partie intégrante du collectif des Cousins du Quercy. Ce groupe d’amis alors âgés d’une quinzaine d’années, élèves de Xavier Vidal pour la plupart, se retrouve alors très régulièrement autour de l’association la Granja à Soulomès pour animer des fêtes, des évènements en tout genre. Le social devient un vecteur de l’apprentissage et la complicité se cristallise autour d’un mentor : Guilhem Boucher. C’est à ce moment que Mickaël développe, à l’instar de son père, un goût prononcé pour le multi-instrumentisme. De manière auto-didacte, il découvre la clarinette et l’accordéon diatonique. En 2011, il rejoint la ville rose où il débute des cours de boha avec Adrien Villeneuve.  Mickaël rentre ensuite en Licence d’Occitan à l’université du Mirail Toulouse II. Chantant des chansons dans la langue, son désir de la comprendre, de la parler et de se l’approprier devient prépondérant. Il apprend les bases de l’occitan tout en gardant un lien fort avec les parlers quercynois. C’est dans ce contexte qu’il fait la rencontre de nombreux locuteurs de toute la région : des bigourdans, des commingeois, des béarnais, des rouergats, des périgourdins … et notamment la rencontre de musiciens gascons tels que Mathieu Barès ou Sylvain Masseillou. Son lien avec la langue aura un impact évident sur la suite de son parcours. Musicalement, il suit de 2013 à 2015 la formation du DEM menée par Xavier Vidal au CRR de Toulouse.  Suite à l’obtention de sa Licence d’Occitan, Mickaël devient enseignant d’Éducation musicale au collège Calandreta del País Tolzan et se forme à la pédagogie Freinet au contact de pédagogues comme Maria-Pèira Vernhièiras. Il fera ce métier pendant cinq années de 2016 à 2021. En parallèle, il entre dans la formation de Diplôme d’État d’enseignant des musiques traditionnelles proposée par l’ISDAT où il rencontrera des musiciens-enseignants aux horizons très variés. L’école de musique associative Salamandre à la Reynerie, lui propose d’assurer des cours d’accordéon diatonique et de clarinette, l’école de musique d’Arpalhands lui permet de créer un atelier de clarinette.  Mickaël intègre le groupe Mosaïca qui mêle les répertoires traditionnels occitans et Chaabi. Il créé avec Victor Dreyfus et Clément Rousse le trio de bal Dirty Caps’. Il joue en duo avec son père dans le duo Vidal. Il développe un projet solo adaptable en concert ou en bal. Il joue régulièrement avec les Branka Bodegaires.  Puis arrive une création toute particulière du nom de Farce Dure qui se veut être une rencontre entre les quatre membres du groupe Édredon Sensible et trois musicien.ne.s spécialistes de musiques traditionnelles. C’est là un premier pas vers les musiques répétitives, expérimentales.  Plus récemment, ont éclos des groupes comme Carcín, Septembre ou Mickaël Vidal Quintet. La création est encore bien à ce jour une de ses motivations principales.


Stage de chant traditionnel français Anne-Lise FOY

Stage de 3 jours

Anne-Lise FOY (photo JL Matte)

Ce stage s’adresse aux chanteurs tous niveaux.

Le corps, la voix, l’expression !
Au menu : mélodies et polyphonies, monodies et percussions corporelles, jeux de mots et
mises en bouches. S’amuser et comprendre par la danse. Chaque journée débutera par un temps d’échauffement corporel, puis la mobilisation vocale. Le répertoire sera constitué de chants traditionnels francophones et occitans, à raconter et à répondre, basé sur les principaux patterns rythmiques des danses abordées. L’apprentissage reposera majoritairement sur la transmission orale. Sans niveau pré-requis, ce stage s’adresse à toutes personne qui s’intéresse à la voix, à sa voix, et qui souhaite découvrir ou approfondir la pratique du chant collectif.
Matériel recommandé : enregistreur, crayon, gomme, envie et bonne humeur!

Biographie de l’intervenant:

Chanteuse, musicienne, danseuse, auteure, compositrice accomplie(s), Anne-Lise Foy se produit sur les scènes européennes depuis plus d’une vingtaine d’années (toctoctoc, Bouffard, Trio DCA, Ratamouche, Traucaneù) et se projète dans une trentaine d’albums ou compilations. Son parcours l’amène à rencontrer des artistes aussi divers que Didier Malherbe et Jean-
François Zygel, François Lazarevitch et Serge Lazarevitch, les Ogres de Barback et Guillaume Lopez quintet, Cyrille Brotto et Sylvie Berger.
Profitant de son expérience d’enseignante en conservatoire et titulaire du Diplôme d’Etat de musiques traditionnelles, elle aime aborder avec générosité les spécificités du chant trad : accentuation, Groove, phrasé, ornementations.


___________________________________________________________________________________________________

Mini-Stage de banjo ténor et/ou Mini-Stage répertoire auvergnat (tous instruments) Olivier SULPICE

Toute la journée du vendredi pour le répertoire, toute la journée du samedi pour le banjo

Olivier SULPICE

REPERTOIRE

Ouvert à tous les instruments, pour musiciens ayant suffisamment de pratique pour prendre
un peu de liberté avec les mélodies et les arrangements.

Pendant cette journée consacrée au répertoire des musiques populaires du massif central, nous apprendrons  ensemble quelques standards pour faire danser la bourrée évidemment, mais aussi la valse, la polka, la mazurka, la scottish et même la marche ! Les airs seront issus d’enregistrements historiques ou de collectages de joueurs de cabrette, d’accordéon et de violon, et l’on étudiera ensemble les codes et éléments de style  qui feront qu’à l’écoute des ces mélodies, les auditeurs seront obligés de se lever pour danser. A la fin de la journée, nous pourrons tester ces pratiques au bœuf prévu à 18h30 et que j’encadre, avec les musiciens et les musiciennes qui le souhaitent.

BANJO

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au minimum 2 années de pratique. Accordage GDAE ou CGDA, amener un capodastre.

Le banjo ténor est de plus en plus présent dans les musiques populaires du centre de la France. Plusieurs styles existent, nous pourrons les aborder pendant cette journée en apprenant deux ou trois mélodies et en cherchant à les interpréter en utilisant le bourdon ou l’accompagnement proche du style musette.

Biographie de l’intervenant:

Olivier Sulpice débute le banjo ténor à l’âge de 16 ans. Il commence par s’intéresser aux musiques irlandaises et bretonnes, puis se professionnalise avec le groupe de chanson/rock Debout sur le zinc à la fin de ses études. A 35 ans il découvre les musiques traditionnelles du massif central pour lesquelles il va se passionner, en découlera  la formation de trois groupes de bal avec lesquels il va pouvoir assouvir sa soif de faire danser les gens: Flor de zinc, Bougnat Sound et le trio des barreaux verts.


Mini-Stage de danses italiennes  Barilla Sisters feat Radio Tutti

De 14h30 à 17h30 le Vendredi 29 Juillet

Barilla Sisters feat Radio Tutti

Ce stage s’adresse aux danseurs tous niveaux.

En amont du concert, Radio Tutti et les Barilla Sisters proposent un temps d’expérimentation de la_ pizzica pizzica et de la tammurriata napolitana, deux danses traditionnelles italiennes. Ces danses
collectives, accompagnées de chants en dialectes et de tambourins constituent originellement des moments uniques pour exorciser certains malaises sociaux. Véritables rituels collectifs, ces danses portent en elles les dogmes et les tabous de la société paysanne : ce sont ces fonctions de libération et de cohésion sociale que souhaite invoquer Radio Tutti et les Barilla Sisters pour cet atelier !


Mini-Stage danses du Limousin  Gilles LAUPRETRE

De 14h30 à 17h30 le Samedi 30 Juillet

Gilles LAUPRETRE

Ce stage s’adresse aux danseurs tous niveaux.

Initiations aux danses du Limousin ; des bourrées : Giattes, bourrées rondes et bourrées à 2 ; et des
sautières : à deux ou à suivre ; et quelques danses de couples pour souffler. Accompagné par les musiciennes du Duo Rivaud-Lacouchie qui se produiront au bal le même soir. Pour le répertoire des bourrées on abordera des Giattes du Nord de la Creuse ; des bourrées rondes, collectives ou à quatre danseurs, et qui débordent les frontières du Limousin ; des bourrées à deux, des pays de violoneux, qui privilégient le jeu entre partenaires. Nous nous initierons aux sautières, ces danses de l’ouest du Limousin et du Périgord. Nous verrons quelques variations de formes à deux et la forme des « sautières à suivre ». Et quelques danses de couple, comme « la glissante ».

Biographie de l’intervenant :

Gilles Lauprêtre est spécialisé dans les danses des terroirs de bourrées et dans l’histoire des danses de bal. Il a notamment passé plusieurs années en Limousin, avec la chance de suivre l’enseignement de Françoise Etay.


Mini-Stage de rigodon  Pelos Baug

De 9h30  à 12h30 le Vendredi 29 Juillet

                                    Pelos Baug                                         

Ce stage s’adresse aux danseurs tous niveaux.

Initiation au rigaudon, danse emblématique des Alpes du Sud et du Dauphiné avec Nicolas Roche, accompagné par Samuel Bouchet et Jean-Marc Delaunay. Pas de base et appuis rythmiques, variations et ornementations, posture et dynamique, dispositifs collectifs et improvisation individuelle, sont les ingrédients de la transmission de cette danse énergique.